Un quart des TPE utilise des solutions basées sur l'IA ou envisage de le faire
Les dirigeants de TPE s'intéressent à l'usage de l'IA pour leur activité. Si cet outil a déjà séduit un quart des très petites entreprises, certains freins éloignent ces structures de l'IA.
Je m'abonneL'IA n'est pas réservée aux grands groupes. En effet, 43% des dirigeants de TPE en France considèrent que l'intelligence artificielle est un outil adapté à une entreprise de leur taille, selon une étude d'Ipsos pour Mastercard. De plus, plus d'un quart des dirigeants de très petites entreprises s'emparent de cet outil. De fait, 26% des dirigeants de TPE déclarent avoir mis en place au moins une solution IA, ou avoir l'intention de le faire. Ce chiffre grimpe à 34% dans le secteur des services.
Les raisons qui poussent à l'usage de l'IA dans les TPE sont diverses. La plus citée par les répondants est de faciliter l'exercice de son activité (21%), suivi par l'usage pour les fonctions support (18%) et enfin 15% tirent parti de l'IA dans l'offre proposée à leurs clients. Par ailleurs, il existe un fort décalage entre l'importance portée sur l'IA par les dirigeants l'ayant expérimentée, ou envisage de le faire, et les autres (61% et 15%).
Plusieurs freins à l'intégration de l'IA dans les TPE
Toutefois, plusieurs facteurs éloignent les TPE de l'IA. Le manque d'utilité de l'IA est le premier frein cité par les dirigeants de TPE (59%). En outre, 38% mentionnent la complexité de la mise en place. En ce sens, 23% des dirigeants de TPE pourraient envisager adopter des outils utilisant l'IA, s'ils disposaient de logiciels accessibles (17%), d'un accompagnement personnalisé (14%) ou d'un référent IA (10%).
Lire aussi : Comment accompagner les PME françaises dans l'appropriation de l'intelligence artificielle ?
De surcroît, les dirigeants de TPE sont clivés sur la place de l'IA dans la protection des données. Effectivement, 61% s'accordent pour dire qu'elle constitue un risque important pour la sécurité des données. À l'inverse, 48% considèrent plutôt qu'il s'agit d'un outil efficace pour déjouer les cyberattaques dont les entreprises sont les cibles.
Méthodologie : L'enquête a été menée auprès d'un échantillon de 613 dirigeants de TPE employant entre 1 et 9 salariés. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas sur les critères de taille d'entreprise, de secteur d'activité et de région d'implantation de l'entreprise. Les interviews ont été réalisées par téléphone du 29 avril au 27 mai 2024.