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Un Français sur deux ne sait pas ce qu'est une ETI

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
Un Français sur deux ne sait pas ce qu'est une ETI

Les Français connaissent peu les ETI, selon une étude de Talentia. Pourtant elles disposent d'une meilleure image que les grandes entreprises auprès de la population.

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En 2019, la France comptait 5 530 Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) selon l'INSEE, contribuant de manière significative à l'économie avec 25 % des effectifs salariés en France. Pourtant, une étude publiée par Talentia révèle que seulement 10 % des Français ont une connaissance précise des ETI, tandis que 38 % ont une idéée approximative et que 52 % ne savent pas ce que c'est.

Une analyse plus approfondie révèle des différences générationnelles significatives, les jeunes (18-34 ans) étant mieux informés (15 %) que leurs aînés (6 % chez les 50-64 ans). Cette méconnaissance générale des ETI peut s'expliquer en partie par le niveau de médiatisation perçue des ETI, qui reste faible, seuls 9 % des sondés estiment que les médias accordent une attention aux ETI, comparée à celui des grandes entreprises (65 %) et des start-up (45 %).

Une bonne image

Parallèlement, le sondage révèle que les ETI sont perçus positivement par les Français. En effet, seuls 6 % des sondés expriment une opinion négative sur les ETI, contre 13 % pour les start-up et 21 % pour les grandes entreprises.

De la même façon, les ETI semblent avoir davantage la confiance des Français (35 %), que les start-up (23 %) et les grandes entreprises (31 %). Quant aux produits, les PME sont considérées de loin comme étant les entreprises proposant des produits de qualité´ supérieure, pour 59 % des interrogés, suivies par les ETI (37 %), et enfin par les start-up (31 %) et les grands groupes (29 %).

Les ETI sont attractives

L'attractivité des ETI en tant qu'employeurs est particulièrement positive puisque 58 % des participants envisageraient de travailler dans une ETI. Ce chiffre dépasse nettement celui des grands groupes (44 %) et des start-up (43 %). Les PME restent en tête, avec 61 % des répondants ouverts à l'idée de travailler au sein de ces structures. Les ETI sont également reconnues pour leur contribution à la création et au maintien des emplois, renforçant ainsi leur attractivité en tant qu'employeurs : 62 % des personnes interrogées estiment qu'elles ont un impact positif dans ce domaine.

En revanche, les ETI ne sont pas perçues positivement par les sondés dans les domaines du bien-être au travail et de la RSE. Seulement un tiers des personnes interrogées estiment que les ETI offrent un bon environnement de travail et qu'elles ont une contribution positive aux enjeux climatique. À l'inverse, les PME se distinguent nettement avec 61 % des Français les percevant favorablement, elles sont suivies par les start-up (43 %).

Méthodologie : L'étude suivante a été menée par l'institut de sondage poll & roll du 4 mai au 12 mai 2023 auprès d'un panel de 1 000 Français représentatifs de la population française en termes d'âge, de sexe, de CSP et de région UDA5.


 
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