Un Français sur 4 a déjà envisagé d'ouvrir un commerce de proximité
Le métier de commerçant de proximité est attractif auprès des Français. Près de la moitié des 25-34 ans ont déjà pensé à ouvrir ou à reprendre un commerce dans leur région.
Je m'abonneLes Français sont attachés aux commerces de proximité, selon une étude d'Opinion Way pour Faire. En effet, 81% des sondés fréquentent toujours les mêmes établissements autour de chez eux. De plus, ces enseignes sont essentielles pour l'économie locale d'après 87% d'entre eux.
Surtout, le métier de commerçant est attractif et donne envie à certains de se lancer dans l'entrepreneuriat. Effectivement, un quart des Français a déjà envisagé d'ouvrir son propre commerce dans sa région ou d'en reprendre un existant. Cette envie d'entreprendre en tant que commerçant de proximité est plus marquée chez les jeunes (25-34 ans). Concernant, la zone géographique, les habitants du nord sont les plus enclins à ouvrir leur commerce (28%). À l'inverse, les habitants du sud-ouest sont les moins intéressés (11%).
Quelles attentes envers les petits commerces ?
D'une manière générale, les Français expriment plusieurs attentes vis-à-vis des commerces de proximité. La première est de trouver des produits locaux (53%) et français (45%). Les sondés attendent aussi de retrouver des prix adaptés à tous les budgets (44%) mais aussi des prix juste pour les producteurs (39%). Par ailleurs, les Français souhaitent de la convivialité et des échanges (39%). Ces attentes sont respectées dans la majorité des cas puisque 75% des Français affirment que les commerces de proximité ont su fidéliser leur clientèle. En outre, 80% estiment que les commerçants répondent à leurs attentes de consommateurs.
Enfin, selon les sondés, la majorité des commerces autour de chez eux sont stables (56%). Cependant, près d'un tiers est en déclin (32%) et seulement 11% en développement.
Méthodologie : Opinion Way pour Faire. Echantillon de 1074 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L'échantillon a été constitué selon la méthode des quotas. Les interviews ont été réalisées du 17 au 18 avril 2024.