Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Un Français sur 4 a déjà envisagé d'ouvrir un commerce de proximité

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
Un Français sur 4 a déjà envisagé d'ouvrir un commerce de proximité

Le métier de commerçant de proximité est attractif auprès des Français. Près de la moitié des 25-34 ans ont déjà pensé à ouvrir ou à reprendre un commerce dans leur région.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les Français sont attachés aux commerces de proximité, selon une étude d'Opinion Way pour Faire. En effet, 81% des sondés fréquentent toujours les mêmes établissements autour de chez eux. De plus, ces enseignes sont essentielles pour l'économie locale d'après 87% d'entre eux.

Surtout, le métier de commerçant est attractif et donne envie à certains de se lancer dans l'entrepreneuriat. Effectivement, un quart des Français a déjà envisagé d'ouvrir son propre commerce dans sa région ou d'en reprendre un existant. Cette envie d'entreprendre en tant que commerçant de proximité est plus marquée chez les jeunes (25-34 ans). Concernant, la zone géographique, les habitants du nord sont les plus enclins à ouvrir leur commerce (28%). À l'inverse, les habitants du sud-ouest sont les moins intéressés (11%).

Quelles attentes envers les petits commerces ?

D'une manière générale, les Français expriment plusieurs attentes vis-à-vis des commerces de proximité. La première est de trouver des produits locaux (53%) et français (45%). Les sondés attendent aussi de retrouver des prix adaptés à tous les budgets (44%) mais aussi des prix juste pour les producteurs (39%). Par ailleurs, les Français souhaitent de la convivialité et des échanges (39%). Ces attentes sont respectées dans la majorité des cas puisque 75% des Français affirment que les commerces de proximité ont su fidéliser leur clientèle. En outre, 80% estiment que les commerçants répondent à leurs attentes de consommateurs.

Enfin, selon les sondés, la majorité des commerces autour de chez eux sont stables (56%). Cependant, près d'un tiers est en déclin (32%) et seulement 11% en développement.

Méthodologie : Opinion Way pour Faire. Echantillon de 1074 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L'échantillon a été constitué selon la méthode des quotas. Les interviews ont été réalisées du 17 au 18 avril 2024.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page