TPE-PME : la facture d'électricité évolue à partir du mois de février 2024
La baisse progressive du bouclier tarifaire entraîne une hausse du prix de l'électricité pour les entreprises en février 2024. Néanmoins, certains types de contrat d'électricité sont avantagés.
Je m'abonneLa facture d'électricité évolue pour les particuliers et les entreprises. En effet, à partir du mois de février 2024, le tarif en heures pleines augmente de 9,8 % et en heures creuses de 8,6 % sur les factures d'électricité. Cette hausse s'explique par la fin progressive du bouclier tarifaire, mis en place par le gouvernement pour limiter l'envolée des prix de l'électricité provoquée par la guerre en Ukraine. Lancé en octobre 2021, ce dispositif d'aide réduit la taxe intérieure de consommation finale sur l'électricité (TICFE).
Le bouclier tarifaire, qui devait prendre fin au 1er février 2024, arrêtera de s'appliquer définitivement en février 2025. Par conséquent, la prise en charge par l'état de cette taxe diminue progressivement.
Une évolution en fonction du type de contrat
L'augmentation du prix de l'électricité dépend du contrat souscrit par les entreprises. Dans les faits, les entreprises au tarif réglementé de vente d'électricité verront leur facture d'électricité augmenter. En revanche, les entreprises en offre de marché verront leur facture d'électricité baisser. Pour prendre conscience de cette augmentation, Bercy a réalisé plusieurs simulations :
- Une boulangerie au tarif réglementé de vente d'électricité avec une consommation de 90 méga watts par heure, devra payer 116 euros de plus par mois à partir de février 2024.
- De la même façon, un restaurant au tarif réglementé de vente d'électricité avec une consommation de 30 méga watts par heure, devra régler 39 euros de plus par mois.
- Une boulangerie en offre de marché (car au-dessus de 36kva, 90MWh de consommation d'électricité), verra sa facture baisser de 683€ par mois malgré la hausse de fiscalité de 150 euros par mois, grâce à la baisse du prix de marché.
- De la même façon, un restaurant en offre de marché (car au-dessus de 36kva, 30MWh de consommation) : verra sa facture baisser de 240 euros par mois malgré la hausse de fiscalité de 50€ par mois.