Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Seul un employé sur cinq déclare avoir une bonne relation avec son travail

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
Seul un employé sur cinq déclare avoir une bonne relation avec son travail

La majorité des employés qualifie leur relation dans leur travail de compliquée. L'IA et la personnalisation des expériences de travail apparaissent comme pouvant apporter des axes d'amélioration pour y palier

Je m'abonne
  • Imprimer

En 2024, la relation avec le travail reste compliquée partout dans le monde. En France, seul un employé sur cinq (21%) déclare avoir une bonne relation avec son travail, selon l'étude Work Relationship Index de HP. Cette proportion n'a pas évolué depuis l'an dernier, lors de la première édition de l'enquête. Même constat à l'échelle mondiale, le rapport observe une très légère augmentation de 27% en 2023 à 28% en 2024.

La personnalisation des expériences de travail apparaît comme une solution pour améliorer cette relation. En effet, 61% des salariés et 76% des dirigeants français recherchent une expérience de travail personnalisée. En outre, les employés estiment qu'une meilleure expérience de travail, plus adaptée à leurs besoins, les rend plus productifs (70%), améliore leur relation avec le travail (69%) et favorise leur fidélité à l'entreprise (68%). De leur côté, les chefs d'entreprise (74%) reconnaissent qu'il est de plus en plus urgent d'opérer des changements et de repenser la relation au travail, soit une augmentation de 7 points par rapport à 2023.

L'intelligence artificielle peut faciliter la relation des employés à leur travail

L'utilisation de l'IA chez les salariés français a bondi de 33% en 2023 à 53% en 2024. Les employés qui utilisent cette technologie considèrent qu'elle facilite leur travail (73%). Ce taux grimpe à 83% chez les dirigeants. De plus, deux tiers des salariés interrogés (68%) considèrent qu'elle offre de nouvelles possibilités de s'investir dans leur travail. De la même façon, les dirigeants sont plus nombreux à partager cet avis (82%). Plus surprenant, 60% des employés sondés estiment que l'IA joue un rôle clé dans leur équilibre vie pro/perso.

Par ailleurs, 39% des salariés qui n'utilisent pas l'IA admettent pourtant qu'elle pourrait les aider à améliorer leur relation au travail. Cependant, un tiers (36%) des employés français qui utilisent l'IA estime que leur entreprise ne propose pas de formation adaptée pour garantir l'utilisation et l'adoption de cette technologie.


Méthodologie : L'étude Work Relationship Index 2024 a été commanditée par HP auprès de Edelman Data & Intelligence (DXI) : il s'agit d'une enquête en ligne qui s'est déroulée entre le 10 mai et le 21 juin 2024 dans 12 pays : les États-Unis, la France, l'Inde, le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Espagne, l'Australie, le Japon, le Mexique, le Brésil, le Canada et l'Indonésie. 15 600 personnes ont été interrogées : 12 000 knowledge workers (1 000 dans chaque pays), 2 400 décideurs informatiques (200 dans chaque pays) et 1 200 chefs d'entreprise (100 dans chaque pays).

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page