Réindustrialisation : 6 industriels sur 10 ont un projet d'implantation en France
La majorité des dirigeants industriels ont des projets d'implantation en France. Plus de deux tiers de ces projets nécessitent moins de 2 hectares.
Je m'abonneLes industriels français se sont fixés des objectifs de croissance. Pour y parvenir, ces derniers envisagent de mettre les moyens, selon une enquête de Bpifrance Le Lab. En effet, 6 industriels sur 10 ont un projet d'implantation en France, soit 1703 projets sur les 2828 répondants. Parmi eux, 38% signalent une intention d'extension de leur site existant, 14% la création d'une nouvelle installation, 8% un déménagement, et 3% une relocalisation d'activités.
Une dynamique de proximité explique en partie les intentions des industriels. De fait, 43% des dirigeants déclarent vouloir s'implanter à proximité directe de leur usine et 22% dans leur commune ou la commune voisine. La plupart (86%) déclarent y être personnellement attachés, parce qu'ils y ont grandi ou fait leurs études.
Toutefois, plusieurs obstacles se dressent face à leurs ambitions. La pénurie de compétences est le premier frein local (frein très fort et plutôt fort pour 82% des répondants), devant la raréfaction du foncier (57% des répondants) et le manque d'infrastructures adaptées (35%). La faible qualité du dialogue avec les élus est citée comme un frein (très fort ou plutôt fort) par 25% des répondants, de même que l'acceptabilité sociale.
Des besoins différents selon les entreprises
Par ailleurs, les critères d'implantations varient selon la taille des entreprises. À titre d'exemple, les PME privilégient le petit foncier et l'expansion de proximité. De leur côté, les ETI ont besoin de foncier plus important (de 5 à 10 hectares) et de main-d'oeuvre. Enfin, les start-up industrielles déclarent trois priorités : les infrastructures, les centres de recherche et la qualité de vie du territoire.
Contrairement aux idées reçues, les besoins des industriels se concentrent sur du « petit foncier » aligné avec leurs projets d'extension. Effectivement, 69% des répondants ayant un projet de nouvelle implantation ont besoin de moins de 2 Ha. Parmi eux, les ETI sont les entreprises ayant les besoins en foncier les plus importants : 15% des ETI ont des besoins de 5 à 10 Ha (contre 8% dans la moyenne de l'échantillon), et 14% ont des besoins supérieurs à 10 Ha (contre 4% dans la moyenne de l'échantillon).
Méthodologie : Une enquête menée par Bpifrance Le Lab du 15 janvier au 22 mars 2024 auprès de 2828 dirigeants d'entreprises industrielles. Plus de 200 personnes interviewées : dirigeants industriels, acteurs locaux et élus, chercheurs, acteurs de la formation et experts de l'industrie. De plus, un échantillon de 5000 citoyens français a été sondé du 14 décembre 2023 au 13 février 2024.