Quel est le profil type d'un p-dg de grand groupe ?
Age, parcours académique et origines géographiques, voici le profil type des p-dg des plus grandes entreprises de l'hexagone. Contrairement aux pays anglo-saxons, les dirigeants français sont plus jeunes.
Je m'abonneÀ quoi ressemble le profil type d'un p-dg de grand groupe ? Pour répondre à cette question, Preply a passé au peigne fin les p-dg des 75 plus grandes entreprises françaises. Pour commencer, les grands patrons français sont plus jeunes que leurs paires européen et mondiaux. En effet, l'âge moyen pour devenir PDG d'un grand groupe en France est 48 ans, contre 50 ans dans le monde. Parmi les grands PDG tricolores étudiés, 37 % avaient entre 30 et 40 ans au moment de leur prise de poste ou de leur première création d'entreprise tandis que 35% avaient moins de 35 ans. Seuls un quart d'entre eux avaient entre 50 et 60 ans (26%). À l'heure actuelle, l'âge moyen des PDG français, américain et anglais, se situe entre 56 et 58 ans.
Des alumni des grandes écoles parisiennes
Concernant leur parcours académique, la plupart d'entre eux ont été formés en île de France. De fait, sur les 75 profils analysés, 53 ont suivi leur formation en région parisienne. Parmi la liste des écoles les plus fréquentées :
- Polytechnique : 25 %
Lire aussi : Construction : à l'aube du numérique pour tous ?
- ESCP : 10 %
- HEC : 10 %
- ESSEC : 8 %
- ENA : 5 %
- ENS : 2 %
En parallèle des études, la région parisienne est également la région de naissance de nombreux PDG. En effet, 41 % d'entre eux sont nés en Île-de-France (dont près de la moitié à Paris intra-muros).
Lire aussi : Quel est le profil type d'un fondateur de start-up ?
Des p-dg plus âgés au Royaume-Uni
En Angleterre, les p-dg des plus grands groupes sont plus âgés. Effectivement, seuls 3 % d'entre eux ont moins de 45 ans. Outre-manche, 40 % des p-dg du FTSE100 (les 100 entreprises les plus cotées au Royaume-Uni) sont issus des plus grandes écoles du monde. En effet, 12 % d'entre eux ont fait leurs études à Oxford ou Cambridge, et 70 % ont une formation en business, économie ou finance.
Seuls deux d'entre eux n'ont pas de Bachelor Degree (l'équivalent de la licence en France). Par ailleurs, 70 % ont progressé dans la même entreprise avant d'en prendre les rênes, tandis que 11 % ont travaillé toute leur vie dans la même société.
Lire aussi : Quel est le profil type d'un auto-entrepreneur ?
Méthodologie : Preply a rassemblé les 75 plus grandes entreprises françaises, par chiffre d'affaires, pour compiler les données utilisées (âge, sexe, formation, ville de formation, ville de naissance). La même méthodologie, basée sur un rapport public sur le FTSE100 au Royaume-Uni, a permis d'établir des points de comparaison avec ces données. Données collectées en avril 2023, septembre 2023, février 2024.