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Quel est le profil type d'un auto-entrepreneur ?

Publié par Colin de Korsak le | Mis à jour le
Quel est le profil type d'un auto-entrepreneur ?

Les auto-entrepreneurs sont de plus en plus nombreux selon l'Urssaf. Afin de dresser leur portrait et leurs fonctionnements, l'Union des Auto-Entrepreneurs a réalisé une enquête. Elle démontre que la majorité de ces dirigeants ont un profil similaire.

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La France comptait à la fin juin 2022 plus de 2,5 millions auto-entrepreneurs selon l'Urssaf. Face à ce chiffre en constante augmentation depuis plusieurs années, l'Union des Auto-Entrepreneur (UAE) a réalisé une enquête pour cerner leur profil. Elle révèle que la majorité d'entre eux ont entre 25 et 39 ans (40 %) ou entre 40 et 54 ans (32 %). Seuls les jeunes (18-24 ans) qui représentent 8 % des auto-entrepreneurs, les seniors (55- 64ans) 14 %, et les plus de 65 ans (6 %) sont en dehors de la tranche d'âge 25-54 ans.

De plus, la majorité des personnes qui se lancent dans l'auto-entrepreneuriat sont déjà actifs (53 %). Plus d'un tiers d'entre eux (35 %) ont créé leur autoentreprise lorsqu'ils n'avaient pas d'emplois.

Concernant leurs motivations pour se lancer dans l'auto-entrepreneuriat, la principale est le souhait de ne plus être subordonné(e) (52 %). Ensuite, plus d'un quart d'entre eux (27 %) ont commencé leur aventure pour tirer profit de leur passion. Enfin, 19 % ont voulu tester un projet en créant leur propre autoentreprise.

Par ailleurs, ce régime reste davantage plébiscité par les hommes puisque 56 % des auto-entrepreneurs le sont. Néanmoins il est important de souligner que les femmes sont de plus en plus nombreuses à passer le cap (44 % en 2023 vs 34 % en 2009).

Comment fonctionnent-ils ?

En termes de secteur d'activité, une grande partie des auto-entrepreneurs interrogés exercent une profession libérale (35 %). Sur le plan national, 70 % des auto-entrepreneurs relèvent d'une activité de services en libéral. Pour le fonctionnement de leurs activités, la majorité travaille à domicile (47 %) ou exerce chez un client (30 %). Seuls un quart des auto-entrepreneurs ont un local et seulement 4 % déclarent fréquenter des espaces de coworking.

Leur principale difficulté est de se constituer une clientèle solide et régulière (37 %). Vient ensuite la difficulté de communiquer (20 %). En effet, l'écrasante majorité d'entre eux utilise essentiellement le bouche-à-oreille pour communiquer (90 %). Seule la moitié des créateurs étant présent sur les réseaux sociaux et 40 % disposant d'un site internet.

Enfin, alors que 54 % des répondants affirment que leur auto-entreprise constitue leur source de revenu principale, seuls 31 % d'entre eux déclarent effectuer un chiffre d'affaires supérieur à 15 000 euros.

Ainsi, le profil type d'un auto-entrepreneur est un homme âgé entre 25 et 39 ans, exerçant une profession libérale depuis chez lui, dans le but de ne pas être subordonné. Il communique par le bouche-à-oreille et sa principale problématique est de se constituer une clientèle solide et régulière.

En décembre 2023, OpinionWay a mené une étude auprès de 2744 auto-entrepreneurs pour Blank et la Fédération Nationale des Auto-Entrepreneurs. Voici une infographie qui révèle le profil des auto-entrepreneurs sondés :


Méthodologie : L'Union des Auto-Entrepreneur a mené au printemps 2023 une enquête d'opinion auprès d'un panel de 2 500 auto-entrepreneurs parmi sa base d'inscrits, construite au cours de ses 15 années d'existence.

 
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