Présidentielle 2022 : Marine Le Pen veut alléger le régime fiscal des TPE PME
À la veille de l'élection présidentielle, Be a Boss présente les programmes économiques des différents candidats. La candidate du Rassemblement Nationale, Marine Le Pen semble vouloir se concentrer sur un allègement fiscal à destination des TPE PME.
Je m'abonneLa candidate du Rassemblement National, Marine Le Pen, s'est adressée en février 2022 aux entrepreneurs devant le public du Medef : "J'aiderai les entrepreneurs de moins de 30 ans pour les encourager à entreprendre". Ainsi, elle envisage de supprimer les impôts sur les sociétés des patrons de moins de 30 ans durant les 5 premières années d'activité. L'objectif de la candidate ? Encourager les entreprises à rester sur le territoire.
"Je mènerai une désinflation des lois, règles et normes", a-t-elle également précisé devant les patrons, en esquissant aussi une diminution des impôts de production pour les TPE PME. De même, elle veut miser sur la formation en créant un chèque-formation mensuel.
Produire des richesses en France
Noir sur blanc, Marine Le Pen stipule dans son programme vouloir "mettre en place le patriotisme économique pour réindustrialiser et produire les richesses en France". Ce retour vers une production cocorico prend place en vue de cette élection dans des programmes de divers horizons politiques. Pour Marine Le Pen, il sera mis en place en donnant la priorité aux PME sur les marchés publics. Elle prévoit ensuite de créer des subventions dédiées à la création d'emplois et de protéger l'économie de la concurrence en révisant les accords de libre-échange.
Outre cette mesure, Marine Le Pen prévoit une hausse des salaires dans les entreprises, et ce, jusqu'à 10 %. Elle s'y attellera en exonérant cette hausse des cotisations patronales. Ainsi, la femme politique entend supprimer la cotisation foncière des entreprises (CFE) et la contribution sociale de solidarité des entreprises (C3S), qui pénalisent selon elle les petites entreprises.
La candidate RN souhaite enfin soutenir les entreprises innovantes en proposant un "fonds souverain français". Celui-ci permettra d'augmenter la rémunération de l'épargne des Français et de l'orienter vers des secteurs stratégiques et vers l'innovation.
Côté financement, la candidate l'annonce : "J'accompagnerai les TPE, PME et ETI avec une politique de fonds propres en abandonnant la longue politique de la dette". Pour ce faire, elle prévoit de récupérer des fonds en luttant contre la fraude. Elle annonce d'ailleurs créer un ministère spécialisé contre cette lutte.