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Plus de deux tiers des Français ont déjà acheté un produit d'occasion ou reconditionné

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
Plus de deux tiers des Français ont déjà acheté un produit d'occasion ou reconditionné

Les produits d'occasions et reconditionnés connaissent un succès auprès des Français, quel que soit leur niveau de revenu, selon une étude de CertiDeal mené par Opinion Way. Les deux raisons principales qui poussent les consommateurs à se tourner vers ce type de produits sont le coût avantageux et l'aspect écologique.

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Le marché de la seconde main séduit les Français, d'après une étude de CertiDeal mené par OpinionWay. En effet, plus de deux tiers des Français (68 %) ont déjà acheté un produit d'occasion ou reconditionné et 81 % chez les moins de 35 ans. Parmi ceux n'ayant pas acheté ce type de produit, 17 % envisagent de le faire.

Concernant leurs motivations, 79 % des Français estiment que les produits de seconde main sont un bon moyen de se faire plaisir tout en faisant des économies. De plus, ce mode de consommation a vocation à s'installer dans le quotidien de 63 % des acheteurs. Toutefois, pour certains jeunes il s'agit d'un comportement temporaire. L'étude révèle que 39 % des 18-24 ans comptent revenir au neuf quand leur budget le leur permettra, et même 52 % chez les 25-34 ans.

Un critère écologique déterminant

Au-delà du bénéfice économique, le faible impact écologique de ces produits pousse les Français à leur consommation. Pour plus de la moitié des répondants (56 %), l'argument écologique est un critère important et 12 % des acheteurs affirment que c'est la raison essentielle dans leur achat. Cet aspect semble plus important pour les jeunes générations que les anciennes.

Effectivement, l'enjeu écologique est un critère essentiel pour l'achat de produit d'occasion ou reconditionné chez 60 % des 35-49 ans et 66 % des acheteurs plus jeunes. En revanche, moins de la moitié (47 %) des générations âgées de 50 ans ou plus citent l'écologie comme un critère essentiel ou principal dans leur achat pour ce type de produit.

Le critère social, peu déterminant

Aussi, les résultats de l'étude démontrent que l'achat de produits de seconde main apparaît peu lié aux revenus des personnes interrogées. Si 70 % des sondés dont le foyer gagne moins de 1000 euros achètent ces produits, c'est également le cas pour 66 % de ceux aux revenus compris entre 1000 et 1999 euros, 70 % de ceux qui gagnent entre 2000 et 3499 euros et 69 % des personnes gagnant plus.

Une grande majorité des Français (70 %) reste méfiante concernant la qualité des produits proposés d'occasion ou reconditionnés. Pourtant, deux tiers estiment que les produits reconditionnés sont meilleurs que les produits d'occasion (68 %). Au-delà du critère qualité, les répondants considèrent en très grande majorité (63 %) que la société ne favorise pas cette pratique. La moitié (52 %) va même jusqu'à déclarer que ce n'est pas facile alors que les offres se multiplient dans le commerce.

Méthodologie : Étude réalisée auprès d'un échantillon de 1015 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus. L'échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI. Les interviews ont été réalisées du 6 au 7 septembre 2023.

 
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