Plus de 50% des cadres souhaiterait changer d'emploi en 2024
Les cadres sont prêts à changer d'emploi dans les prochains mois et restent attentifs aux offres, selon une étude de Robert Walters. Soucieux des valeurs de leurs entreprises, c'est bien la rémunération qui figure comme le critère numéro un.
Je m'abonneLe nombre d'offres d'emploi de cadre a subi une baisse de 21 % en moyenne en 2023, selon une étude du cabinet Robert Walters. Pourtant, plus de deux tiers des cadres sondés sont toujours confiants quant aux opportunités d'emploi dans leur secteur (76 %). De plus, 55 % d'entre eux souhaiteraient changer d'emploi dans les 12 prochains mois. Leur première motivation est un meilleur salaire (94 %), puis un autre management (46 %), l'évolution de leur carrière (25 %), et plus de flexibilité (23 %).
L'intelligence artificielle semble être accueillie avec optimisme par les cadres. En effet, 79 % d'entre eux déclarent ne pas être inquiets face à cet outil. Plus de la moitié d'entre eux y voit même l'opportunité d'améliorer leur productivité, en automatisant les tâches à faible valeur ajoutée par exemple.
Lire aussi : 64 % des cadres estiment que les seniors sont exclus du recrutement dès l'envoi de leur CV
Les cadres préoccupés entre leur quête de sens et leur niveau de vie
La quête de sens des cadres est réelle, mais reste moins importante que leur salaire. Effectivement, 90 % d'entre eux déclarent prêter une attention importante aux valeurs de l'entreprise pour laquelle ils postulent. Cependant, ces professionnels souhaitent avant tout que leur organisation s'engage sur leur équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle (84 %). Les sujets climatiques, la diversité et l'inclusion arrivent bien après (28 % et 20 %). La priorité numéro une des cadres en France est sans surprise la rémunération.
Près de la moitié d'entre eux s'attend ainsi à une augmentation pour l'année à venir. De leur côté, 53 % des entreprises envisagent de revoir les rémunérations à la hausse. Seules 23 % prévoient des augmentations supérieures à l'inflation.
Méthodologie
- Étude de rémunération : données issues d'entretiens réalisés auprès de 50 000 candidats et clients dans le monde, de janvier à novembre 2023.
- Enquête Robert Walters : enquête réalisée auprès de plus de 1 400 cadres et entreprises interrogés en ligne en septembre 2023 en France.