Moins d'un quart des dirigeants assistent à des événements sur la technologie
Les dirigeants d'entreprises sont peu à se rendre à des événements liés à la technologie et à collaborer avec des start-up. Pour la majorité d'entre eux, leur activité ne le nécessite pas.
Je m'abonneAlors que le salon Viva Tech bat son plein, les dirigeants ont été interrogés sur leur rapport aux nouvelles technologies. Pour commencer, seuls 23 % se rendent à des événements dédiés (salons, rencontres, conférences, etc.), d'après une étude d'Opinion Way pour la CCI. De plus, seuls 12% des dirigeants indiquent qu'ils travaillent avec des start-up du secteur des nouvelles technologies, au moins ponctuellement. Ce chiffre s'explique facilement puisque 80% des répondants soulignent que la nature de leur activité ne nécessite pas ce type de partenariats.
Concernant leur avis sur la place de la France dans l'écosystème technologique, la plupart des dirigeants estiment qu'il existe suffisamment d'outils numériques français. En effet, 60% d'entre eux pensent que le nombre de plateformes, hébergeurs de données ou systèmes d´exploitation made in France est plutôt suffisant.
Près d'un quart des entreprises est accompagné pour découvrir des solutions technologiques innovantes et pour les choisir. Au moment de choisir un prestataire, 74% des chefs d'entreprise considèrent que la labéllisation ou la certification est un critère à considérer, dont 41% un critère important et 19% un critère essentiel.
Par ailleurs, le rapport des dirigeants à l'innovation change en mai. Moins de la moitié d'entre eux perçoivent l'innovation comme un investissement, soit une baisse de 5 points par rapport à avril. À l'inverse, pour 22% d'entre eux, l'innovation est un mirage plus qu'autre chose, une vision en hausse de 7 points en mai.
Lire aussi : Un marché unique à consolider pour les PME
Un regain d'optimisme au mois de mai
D'une manière générale, les chefs d'entreprise sont plus confiants au mois de mai 2024 par rapport à avril. Effectivement, l'indicateur de l'optimisme des augmente de 8 points par rapport au mois d'avril, pour atteindre 91, soit le plus haut niveau observé depuis août 2023.
De la même façon, la confiance des dirigeants envers la conjoncture économique se rétablit lentement. De fait, 26% des dirigeants ont confiance dans les perspectives de l'économie française, un niveau toujours bas mais en hausse de 6 points en un mois. Pareillement, la confiance des chefs d'entreprise pour l'économie mondiale gagne 6 points en mai 2024, pour atteindre 27%.
Lire aussi : VivaTech 2024 : quelles sont les grandes tendances ?
Méthodologie : Étude réalisée par Opinion Way pour la CCI auprès d'un échantillon de 1024 dirigeants d'entreprises comptant au moins un salarié. L'échantillon a été interrogé par téléphone. Les interviews ont eu lieu du 25 avril au 13 mai 2024.