ManoMano lève 110 millions d'euros pour accélérer sa conquête européenne
Le leader européen du bricolage et du jardinage en ligne annonce ce lundi 1er avril une levée de fonds de 110 millions d'euros, confirmant ainsi son ambition d'atteindre plus d'un milliard d'euros de ventes en 2020.
Je m'abonneManoMano, leader européen du bricolage et du jardinage en ligne, annonce ce lundi 1er avril une levée de fonds de 110 millions d'euros, confirmant ainsi son ambition d'atteindre plus d'un milliard d'euros de ventes en 2020.
Pour cette levée de série D, les fonds Eurazeo Growth, Aglaé Ventures et le fonds Large Venture de Bpifrance - déjà présent au capital depuis 2016 via le Fonds Ambition Numérique - rejoignent les investisseurs historiques de ManoMano : CM-CIC, Partech, Piton, et General Atlantic. Avec ce tour de table, la place de marché franchit un nouveau cap pour développer son offre dédiée aux professionnels du bâtiment, son expérience marchands, ses recrutements tech et la poursuite de sa conquête européenne. Ces fonds s'ajoutent aux 76 millions d'euros précédemment levés, pour un total de 186 millions d'euros levés en cinq ans.
Révolutionner les usages du marché du bricolage en Europe
Depuis sa création en 2013, ManoMano réinvente les usages des particuliers, professionnels du bâtiment et marchands, grâce à une plateforme communautaire et des services innovants. D'une valeur de 365 milliards d'euros en Europe (B to C et B to B), le marché du bricolage reste l'un des derniers à avoir enclenché sa mutation pour s'adapter aux nouveaux usages des consommateurs.
Lire aussi : Un marché unique à consolider pour les PME
Le pure player enregistre aujourd'hui plus de 20 millions de visites par mois et compte plus 2,5 millions de clients actifs, soit deux fois plus que lors de sa dernière levée en septembre 2017. En 2018, ManoMano a continué son hypercroissance avec une augmentation de son revenu de 85%. Opérant sur six marchés (France, Belgique, Espagne, Italie, Allemagne, Royaume-Uni), l'entreprise met l'expérience client au coeur de son développement grâce à des innovations technologiques et une relation avec ses marchands fondée sur la confiance et le partenariat.
L'innovation au coeur du futur de ManoMano
La plateforme prend à coeur la mission d'accompagnement de ses partenaires marchands sur le marché français et européen en leur proposant des moyens logistiques performants (plateforme logistique dédiée lancée en novembre 2018) et des services supports innovants pour le soutien de leur activité (service de facturation, outils d'optimisation des ventes, datas marché...).
Nouveau tournant stratégique : le lancement de ManoManoPro, sa plateforme dédiée aux professionnels du bâtiment, lancée en mars 2019. La scale-up entend ainsi disrupter le processus d'achat des artisans, en s'attaquant au marché des fournitures du bâtiment, un marché de 200 milliards d'euros en Europe.
Pour rester à la pointe de l'innovation, ManoMano accélère son recrutement des meilleurs talents tech. "Notre ambition est de véritablement transformer les usages de l'industrie, pour cela, nous avons besoin des meilleurs talents tech d'Europe", expliquent Philippe de Chanville et Christian Raisson, les deux dirigeants et fondateurs. Cette année, une centaine de développeurs, data scientists & data engineers rejoindront les bureaux de Paris, Bordeaux et Barcelone.
Concurrencer les géants grâce à la conquête de l'Europe
La levée annoncée permettra en premier lieu à ManoMano de poursuivre sa conquête de l'Europe, dont les cinq marchés étrangers représentent déjà 25% du chiffre d'affaires de l'entreprise. Ces pays ont connu une croissance à trois chiffres en 2018. Aujourd'hui ManoMano souhaite que ces marchés puissent suivre la trajectoire de la France, notamment en Italie et en Espagne en renforçant l'acquisition client à l'international et en continuant de développer son catalogue et portefeuille marchands au Royaume-Uni et en Allemagne.
Lire aussi : Maki lève 26 millions d'euros pour redéfinir les pratiques de recrutement à l'échelle mondiale !
ManoMano prévoit ainsi en 2020 d'accompagner la croissance de ses marchands européens en leur permettant de faire entre 200 et 300 millions d'euros de volume d'affaires en dehors de leur pays d'origine. "Nous développer à l'échelle européenne est primordial. Face aux géants chinois et américains de l'e-commerce, l'enjeu de souveraineté européenne est de taille et notre plateforme data ingénieuse et techniquement très avancée est clé pour se différencier", pointent les fondateurs.