LookUp, des accessoires de bureau à partir de déchets industriels
LookUp vend des accessoires de bureau pour ordinateurs portables, conçus pour éviter les problèmes de dos. Ces outils ont la particularité d'être réalisés à partir de déchets industriels.
Je m'abonneSanté et durabilité
Utiliser des déchets pour améliorer la qualité de vie au travail, c'est l'activité de LookUp, start-up basée à Saint-Jean-de-Luz. La jeune entreprise valorise des rebuts industriels dans le but de les transformer en accessoires de bureau. Lancée en septembre 2020, elle commercialise des produits éco-conçus ayant pour objectif d'améliorer l'environnement de travail tels que des supports d'ordinateurs, de téléphones ou encore des tapis de souris. Tous sont fabriqués en France à partir de chutes de tissus, de canapés, de plastique recyclé ou de bois.
Lire aussi : 12 idées cadeaux éthiques et écoresponsables
Des premiers résultats
Trois ans après, l'entreprise compte une centaine de clients, majoritairement en BtoB, à destination de PME et de grands groupes. D'ici la fin de l'année, l'entrepreneur ambitionne d'augmenter son volume de ventes. À long terme, il espère que la démarche d'économie circulaire se démocratise auprès;des constructeurs d'objets et des entreprises.
Lancé grâce au Crowfunding
Antonin Laurent a fondé son entreprise grâce à un financement participatif d'une valeur de 9 000 euros lorsqu'il était encore étudiant. Cumulant travail et études, le jeune homme passait ses journées derrière son ordinateur. C'est pour prévenir des problèmes de santé, notamment des troubles musculosquelettiques, que l'entrepreneur a eu l'idée de créer LookUp : « À la fin de la journée j'avais mal au dos et je n'étais pas en forme », confie-t-il. Il constate que les ordinateurs portables « amènent de plus en plus les travailleurs à être nomades ». Après un an et demi de recherche et développement, de rencontres avec des professionnels de santé, Antonin a commercialisé ses premiers produits. Le jeune fondateur a bénéficié du statut d'étudiant-entrepreneur et a été accompagné par un incubateur avant de rejoindre le réseau Entreprendre.