Les gestes verts simples pour les documents imprimés et numériques
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
En pleine transformation numérique et réflexion écologique, nous avons encore besoin de papier pour gérer des étapes administratives essentielles en entreprise. De nouvelles normes pour l'usage du papier et pour la réalisation d'impressions entrent en vigueur. Voici quelques indications
Je m'abonne
Utiliser le papier à bon escient dans un contexte professionnel
Le papier n'est pas à complètement proscrire dans les bureaux, mais à utiliser à bon escient. Les contrats et les fiches de paie sont toujours à imprimer et à confier aux salariés. Cependant, certains documents peuvent simplement être numérisés et complétés avec des signatures électroniques.
Il est possible d'instaurer des cartes à forfait ou encore un pass pour activer la machine. Cela permet de suivre avec précision les utilisations de l'imprimante-photocopieuse pour mieux prendre conscience de ce qu'on imprime : on évite ainsi les gâchis et les pertes financières pour des fournitures de bureau.
Opter pour des solutions écoresponsables en imprimerie
Les solutions en imprimerie sont faciles d'accès grâce à de nombreux labels, comme Imprim'vert. Les imprimeurs se mettent au vert et proposent des impressions responsables avec des encres végétales et du papier recyclé. Le résultat égal ou surpasse le travail des imprimeurs traditionnels.
Au bureau, on peut investir dans des ramettes de papier recyclé et des cartouches reconditionnées. Pour les projets de groupe, il existe des feuilles A3 en papier recyclé, des fiches bristol PEFC ou encore des rouleaux de papier écologique pour les conférences.
En déplacement, il est possible de présenter des cartes de visites éco-conçues.
Numériser les documents manuscrits et imprimés
Comme il faut une trace écrite, il faut aussi une trace virtuelle. Tout document d'entreprise doit être archivé dans des serveurs. On pense bien à sélectionner les bons documents et à éviter les doublons pour limiter la pollution numérique.
De multiples applications sur smartphone permettent de prendre des photos de documents manuscrits et imprimés pour les transformer en pdf. Par exemple, l'application Scribzee d'Oxford a marqué la rentrée scolaire des plus jeunes et le développement numérique des chefs d'entreprise en facilitant les scans de documents.
Se renseigner sur les papiers sur les projets créatifs
Pour les projets d'entreprise plus créatifs, il est encore un peu délicat de trouver des solutions vertes facilement. Il vaut mieux faire appel à un imprimeur spécialisé. Cela étant dit, les papiers calques, les papiers pour la photographie et les papiers millimétrés sont bien disponibles sur les sites de papeterie, comme JPG qui dispose de plus de 30 000 références de produits pour le bureau.
Les entreprises de fournitures de bureau développent de plus en plus de produits écoresponsables avec des encres végétales, du plastique recyclé ou du bois. On trouve des porte-mines en bois de hêtre, des marqueurs recyclables pour paperboard, des colles végétales biodégradables...
Par ailleurs, certains fabricants d'encre récupèrent les cartouches usagées afin de les recycler. De même, il est possible de renvoyer ses stylos à bille vides pour leur donner une seconde vie. Le monde de la papeterie et des fournitures de bureau n'a pas fini d'innover !
Je m'abonne