Les difficultés à nommer un gouvernement inquiètent les dirigeants
Les chefs d'entreprise sont préoccupés par la situation politique à l'assemblée nationale. La plupart affirment que les difficultés à constituer un gouvernement les incitent à rester prudents.
Je m'abonneLe contexte politique tendu en France inquiète les chefs d'entreprise. En effet, la majorité (57%) d'entre eux estime que la nouvelle composition de l'Assemblée nationale aura un impact négatif sur l'attractivité économique de l'hexagone, selon une étude d'Opinion Way pour la CCI. Une proportion importante de patrons (41% des sondés) s'attend même à des conséquences négatives pour leur entreprise. Dans le secteur du commerce, cette crainte concerne un chef d'entreprise sur deux.
De la même façon, les difficultés à constituer un nouveau gouvernement préoccupent les dirigeants. De fait, plus de deux tiers d'entre eux (68%) estiment que ces difficultés auront un impact négatif durable sur la situation économique du pays. Surtout, la majorité des patrons interrogés (56%) affirment que ce contexte politique les incite à se montrer plus prudent dans leurs décisions pour leur entreprise. Encore une fois, les patrons du secteur du commerce sont plus nombreux à être impactés (62%).
La confiance envers l'économie reste basse
Ainsi, la confiance des patrons pour l'économie française reste très basse. De fait, seuls 27% des sondés se déclarent confiants pour les perspectives des 12 prochains mois. De surcroît, les dirigeants sont pessimistes pour l'avenir, puisque seulement 21% des patrons interrogés estiment que le contexte sera meilleur demain. Aussi, les dirigeants sont plus nombreux en août à vouloir réduire leur effectif (13%, soit 5 points de plus qu'en juillet).
Lire aussi : PME, osez l'export !
Point positif, l'impact de l'inflation sur les entreprises semble diminuer légèrement, d'après les réponses des dirigeants. Les patrons sont moins nombreux à rester attentifs à leur charge (82%), soit 5 points de moins qu'en juillet. Pareillement, moins de la majorité des sondés (46%) estime désormais que l'inflation pourrait avoir des conséquences sur la viabilité de leur entreprise, soit une baisse de 6 points.
Lire aussi : TPE : les dirigeants inquiets pour le climat des affaires suite à la dissolution de l'assemblée
Méthodologie : Étude réalisée auprès d'un échantillon de 465 dirigeants d'entreprises de 3 à 49 salariés. Les interviews ont eu lieu du 22 juillet au 2 août 2024, après les élections législatives anticipées. L'échantillon a été interrogé par téléphone.