Les dirigeants de TPE-PME ont le moral en berne avec le second confinement
Des dirigeants de TPE - PME essuient une baisse d'optimisme au quatrième trimestre, en anticipation du durcissement des mesures sanitaires. C'est l'une des clés de l'enquête publiée lundi 16 novembre 2020 par Bpifrance Le Lab et Rexecode.
Je m'abonneLes TPE-PME voient leurs perspectives se dégrader en vue des nouvelles mesures sanitaires. Cependant, ce constat reste bien moins marqué qu'au printemps, selon le baromètre* publié lundi 16 novembre 2020 par Bpifrance Le Lab et Rexecode.
En effet, seuls 50% des dirigeants estiment que le niveau de leur trésorerie est suffisant pour pouvoir surmonter la crise, un chiffre en baisse de 5 points par rapport à septembre, mais de 20 points au-dessus d'avril.
Investir dans la digitalisation
Dans ce contexte, les dirigeants cherchent à adapter leur stratégie financière ainsi que leur manière de produire. Cela se formule par un état d'esprit plus attentiste sur les embauches et les investissements globaux.
En revanche, les investissements dédiés à l'introduction de nouveaux produits ou services ont nettement progressé (49% actuellement, contre seulement 37% fin 2019), à l'image de la digitalisation, souvent nécessaire dans l'appréhension de la crise. La moitié des sondés indiquent d'ailleurs avoir entrepris une démarche de digitalisation de leur entreprise afin de favoriser leur organisation de la relation client.
Du côté de l'endettement, 47% des dirigeants de TPE - PME privilégient à court et moyen terme une stratégie de réduction et 45% le renforcement du niveau de liquidités.
Ces préoccupations financières constituent le socle entrepreneurial du quatrième trimestre. À noter que même si la tendance actuelle s'avère pessimiste au sujet d'un retour rapide à une activité normale, la part des entreprises anticipant une baisse de chiffre d'affaires en 2020 baisse faiblement, mais sûrement (79% contre 83% en septembre).