Les dirigeants de PME satisfaits de la performance de leur entreprise en 2023
À quelques semaines de la nouvelle année, l'heure est au bilan pour les dirigeants de PME. La majorité d'entre eux sont plus que satisfaits des résultats enregistrés par leur société en 2023.
Je m'abonneL'année 2023 a été un bon millésime pour les dirigeants de PME européenne, selon une étude d'Appinio mené pour Qonto. En effet, à moins d'un mois du passage à 2024, une majorité de chefs d'entreprise et de responsables financiers ont déclaré que les performances de leur entreprise en 2023 avaient dépassé leurs attentes fixées pour l'année écoulée. De fait, 71 % d'entre eux déclarent avoir atteint des résultats "meilleurs" ou "bien meilleurs" que prévu.
Seuls 5 % des dirigeants interrogés ont déclaré que les résultats de leur entreprise en 2023 n'avaient pas répondu à leurs attentes. La France a affiché des résultats moins bons puisque "seulement" 68 % des dirigeants sondés ont affirmé que leurs performances en 2023 étaient "meilleures" ou "bien meilleures" que prévu.
Ce bilan positif entraîne un certain optimisme pour 2024. Effectivement, sur tous les marchés étudiés, la majorité des chefs d'entreprise se montrent très confiants quant à leurs prévisions. Interrogés sur l'évolution de leur chiffre d'affaires pour l'année prochaine, 74 % des dirigeants français se disent "optimistes" ou "très optimistes".
L'inflation reste la préoccupation principale des PME
Dans les quatre pays interrogés (France, Allemagne, Italie et Espagne) l'inflation a été citée comme le principal obstacle à la performance, suivie par le manque de demande et les événements géopolitiques.
Lire aussi : Hausse des salaires en 2025 : une année décisive ?
Même si les PME allemandes semblent avoir été les plus impactées par l'inflation (68 %), au moins une entreprise française sur deux (55 %) désigne l'inflation comme un facteur bloquant pour la performance.
Aussi, 57 % des chefs d'entreprise de France, d'Allemagne, d'Espagne et d'Italie ont collectivement identifié l'absence de demande comme un défi majeur en 2023, tandis que près d'un tiers a mentionné les événements géopolitiques comme un autre obstacle majeur.
Méthodologie : Qonto a lancé une enquête quantitative multi-marchés en ligne, menée par Appinio - institut de sondage européen, auprès de 2 000 dirigeants en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne, avec 500 répondants recrutés dans chaque pays. Les personnes interrogées sont des décideurs (chefs d'entreprise, fondateurs et directeurs financiers) d'entreprises de moins de 250 employés. Les réponses ont été recueillies entre le 10 octobre et le 20 octobre 2023.