Les dirigeants de TPE affirment que leur parentalité impacte positivement leur entreprise
La parentalité serait-elle un atout pour l'entrepreneur ? Selon une étude VistaPrint les enfants et les partenaires de vie seraient une source de motivation avec un impact non négligeable sur la productivité de l'entreprise.
Je m'abonneLa majorité des dirigeants sont parents. En effet, 62 % des chefs d'entreprise (petites entreprises et indépendants) indiquent avoir entre 1 et 2 enfants, selon une étude de Censuswide pour VistaPrint. Ces derniers affirment que leur parentalité a un impact positif sur leur entreprise. C'est une source de motivation pour un tiers d'entre eux. En outre, seul un quart des femmes parentes sondées concèdent que parentalité a un impact négatif sur leur entreprise. Cette proportion est quasiment similaire chez les hommes (22 %).
De plus, 42 % indiquent que le rythme de l'entrepreneuriat est davantage adapté que le salariat pour concilier leur vie de famille. C'est notamment le cas pour les chefs d'entreprise qui sont à la fois parents et en couple. Effectivement, la plupart d'entre eux se sentent soutenus par leur partenaire de vie, quel que soit leur sexe (82%). De surcroît, plus de 8 sur 10 (84 %) se disent particulièrement soutenus par leur partenaire en termes de disponibilité et de logistique pour s'occuper des tâches domestiques. De la même façon, pour la garde en cas d'absence, 83 % estiment être soutenus.
Toutefois, la répartition des tâches ménagères n'est pas encore égale. De fait, 61 % des femmes cheffes d'entreprise déclarent assumer plus de la moitié des responsabilités familiales de la maison (garde des enfants, tâches ménagères, courses, activités extrascolaires, etc.) contre 54 % des hommes. Parmi les entrepreneurs qui déclarent assumer de 81 % à 100 % des tâches ménagères, 11 % sont des femmes contre 6 % d'hommes.
Pourquoi les dirigeants ont lancé leur entreprise ?
Plusieurs événements ont poussé les entrepreneurs à se lancer dans l'aventure. Le plus cité est le chômage, puisque 31% des sondés ont fondé leur société après une période sans activité. Viennent ensuite les changements de vie personnelle (mariage, début de couple, etc.) qui ont amené 27% des dirigeants interrogés à se lancer. Enfin, 20% des chefs d'entreprise affirment s'être lancés après l'arrivée de leur enfant.
Lire aussi : Congé parental entrepreneur : mode d'emploi
Méthodologie : L'enquête a été menée par Censuswide auprès d'un échantillon de 1 010 personnes (50 % d'hommes et 50 % de femmes) chef(fe)s d'entreprise, y compris des entrepreneurs individuels et des indépendants, âgés de 18 à +55 ans. Le travail de terrain de l'enquête s'est déroulé entre le 16.04.2024 et le 22.04.2024.