Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Les TPE et PME sont moins nombreuses à envisager d'investir

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
Les TPE et PME sont moins nombreuses à envisager d'investir

Dans son étude, Bpifrance prend la température auprès des dirigeants de petites et moyennes entreprises à la rentrée 2024. Plusieurs tendances se dégagent, comme la baisse des investissements et les préoccupations liées au niveau de la demande.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les prévisions d'investissement reculent dans les TPE-PME, selon une étude de Bpifrance. En effet, moins de la moitié (46 %) des dirigeants a investi ou compte investir cette année, soit une proportion en baisse de 4 points sur le trimestre et de 11 points sur un an. Effectivement, 57 % des chefs d'entreprise prévoyaient des investissements pour 2023 il y a un an.

Le contexte économique jugé moins favorable explique en partie cette tendance à la baisse. Face à cette conjoncture, la priorité d'investissement se tourne en priorité vers le renouvellement et la modernisation des installations. Par conséquent, les investissements aux motifs environnementaux sont moins souvent revendiqués (-5 points sur un trimestre et -11 points depuis février 2024).

En outre, le bas niveau de demande freine la croissance des TPE et PME. De fait, les inquiétudes relatives à la demande deviennent plus importantes que les difficultés de recrutement aux yeux des dirigeants. La majorité d'entre eux (55%) citent la demande comme un frein à l'activité, contre 49 % pour les difficultés de recrutement. Les patrons identifient d'autres freins à leur activité comme les tensions sur le réapprovisionnement (43%) ou l'exacerbation de la concurrence (31%).

L'accès au crédit reste facile, l'inflation en baisse

Toutefois, certains signaux sont aux verts. C'est notamment le cas de l'accès au crédit, qui demeure facile pour la plupart des TPE et PME. Effectivement, la part de dirigeants de PME / TPE rencontrant des difficultés d'accès au crédit reste limitée (20% pour le financement de l'exploitation courante et 15% pour les dépenses d'investissements).

De plus, l'inflation ralentit au niveau des TPE et PME. Seulement 28 % des dirigeants ont augmenté les prix de vente ou envisagent de le faire en 2024, contre 36 % en février dernier. La hausse moyenne des prix de vente anticipée cette année tombe à 0,3 %, après +2,5 % estimées en 2023.

Méthodologie : Cette vingt-cinquième édition publique du Baromètre trimestriel Bpifrance - Rexecode, dédié à la Trésorerie, l'Investissement et la Croissance des PME et TPE, a été réalisée du 22 août au 3 septembre 2024, sur la base d'un questionnaire diffusé par voie numérique auprès de 3 642 PME / TPE des secteurs marchands non agricoles, de 1 à 249 salariés et réalisant moins de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page