Les Rebondisseurs Français fêtent leur 5 ans d'existence
L'association Les Rebondisseurs Français célèbre ses cinq ans d'existence. L'organisation fédère aujourd'hui une communauté de plus de 4500 entrepreneurs, start-up, PME et grands groupes.
Je m'abonneValoriser l'échec. Tel est le but des Rebondisseurs Français. Créée le 15 mai 2018 par quatre entrepreneurs, l'association des Rebondisseurs Français fédère et anime une communauté de plus de 4500 entrepreneurs, indépendants, start-up, PME et grands groupes. Les membres ont en commun d'assumer leur rebond, de vouloir s'entraider entre pairs et d'en finir avec la stigmatisation de leurs pairs dont le projet n'a pas abouti.
Épaulée par six ambassadeurs et soutenue par 19 partenaires et bienfaiteurs, l'association porte haut la voix des chefs d'entreprise qui ont rebondi. Par leurs prises de parole dans les événements et les médias, par les histoires qu'ils portent sur le devant de la scène, les Rebondisseurs Français veulent prouver que, l'échec appelle le rebond, donne un nouvel élan aux entrepreneurs.
Des actions concrètes
Sur le terrain, l'association des Rebondisseurs Français mène des actions s'adressant à tous les entrepreneurs, y compris ceux qui n'ont pas encore connu de revers professionnel. Elle publie des contenus et des guides, organise des événements en présentiel et en distanciel, met en relation ses membres, collecte des offres d'emploi pour ceux qui ont besoin de retravailler rapidement. De plus, Les Rebondisseurs Français aident leurs membres à mieux détecter et écouter les signaux faibles.
En outre, l'association facilite les échanges de bonnes pratiques et de contacts entre ses membres, au travers de groupes Whatsapp et Linkedin ou encore en organisant des ateliers de co-développement. Pour ceux rencontrant des difficultés immédiates, elle propose des premières consultations gratuites avec des avocats en droit des faillites et droit social, l'accès à des experts comptables.
Lire aussi : Des héros locaux aux leaders mondiaux : L'art de former une équipe marketing performante
Une implantation locale
Misant sur la proximité entre ses membres, elle s'est développée à l'échelle de tout le territoire national. Cinq Clubs Rebond ont été lancés en région (Ile-de-France, Bretagne, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine, Hauts-de-France), chacun déclinant des actions localement pour aider les entrepreneurs à se forger les bons réflexes, à nouer les bons contacts et à avoir le bon réseau.
Pour les prochaines années, l'association a trois objectifs. Le premier est de faire du rebond une valeur économique qui anime les politiques de soutien au développement des entreprises. Le second est de labelisé la marque des Rebondisseurs pour identifier les entrepreneurs promis au succès par leur engagement à rebondir. Enfin, l'association espère mettre en place chaque année une journée du rebond pour célébrer ce moment particulier de la vie de tous les entrepreneurs.
Lire aussi : Rebondir après un échec professionnel