Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Législatives : près d'un dirigeant sur deux estime que son activité sera impactée par le résultat

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
Législatives : près d'un dirigeant sur deux estime que son activité sera impactée par le résultat

Au cours des prochains mois, la situation politique française impactera l'économie, en particulier la demande selon les dirigeants. Sans surprise, la majorité des chefs d'entreprise espère la réduction des charges fiscales.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les résultats des prochaines élections législatives impacteront l'économie. En effet, la majorité des dirigeants (56%) estime que la demande sera impactée par la situation politique dans les mois à venir, selon la dernière étude d'Opinion Way pour la CCI. De plus, près de la moitié (45%) pense que le niveau d'activité de leur entreprise sera impacté. Ce chiffre grimpe à 50% pour le secteur du commerce. En outre, près d'un tiers des répondants juge que la situation politique aura des répercussions sur les projets engagés par leur entreprise, comme la transition numérique ou écologique.

Toutefois, les élections européennes ont un impact moindre sur la vie des entreprises. De fait, 53% des dirigeants interrogés jugent que ces élections n'auront aucun impact sur leur activité. Parmi ceux qui pensent l'inverse (43%), la majorité (23%) envisage un impact négatif.

Concernant leurs attentes économiques, les chefs d'entreprise demandent en priorité la réduction des charges fiscales et la simplification des obligations déclaratives (72%). Près d'un sondé sur deux espère une réduction du coût du travail et des incitations à l'embauche (47%). Par ailleurs, un quart d'entre eux n'a aucune attente.

Des indicateurs en baisse

D'une manière générale, la confiance des dirigeants envers l'économie française est très basse (19%) et chute de 7 points en juin. De la même façon, la confiance des chefs d'entreprise envers leur propre activité chute de 5 points (68% en juin contre 73% en mai).

De surcroît, l'indicateur de l'optimisme des dirigeants chute à 82 en juin, soit 9 points de moins qu'en mai. Enfin, l'impact de l'inflation est plus fort puisque près d'un sondé sur deux (49%) estime que l'inflation pourrait avoir des conséquences sur la viabilité de son entreprise, soit 7 points de plus qu'en mai.

Méthodologie : Étude réalisée auprès d'un échantillon de 1020 dirigeants d'entreprises comptant au moins un salarié. L'échantillon a été interrogé par téléphone. Les interviews ont eu lieu du 13 au 19 juin 2024, après les élections européennes du 9 juin et la dissolution de l'Assemblée nationale.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page