Transports : jusqu'à 800 euros par an pris en charge pour les salariés du privé
Le forfait mobilité durable mis en place le 9 mai 2020 pour inciter les salariés à prendre des transports plus respectueux de l'environnement, a vu son plafond d'exonération augmenter depuis le 18 août par la loi de finance rectificative 2022.
Je m'abonneAlors que la pénurie d'essence sévit partout en France, on vous rappelle que depuis cet été, le forfait mobilité durable a été renforcé. Afin d'améliorer le pouvoir d'achat, ce dispositif facultatif qui permet aux employeurs de prendre en charge les frais de transports de leur salarié sans impôts sur le revenu ni cotisations sociales, s'élève jusqu'à 800 euros par an, contre 600 auparavant.
En effet, le forfait est exonéré dans la limite de 700 euros par personne par an, dont 400 euros maximum pour les frais de carburant. Le forfait mobilité durable est cumulable avec la prise en charge obligatoire des employeurs de l'abonnement aux transports publics à hauteur de 50%, ce qui n'est pas le cas dans la fonction publique. Pour les années 2022 et 2023, cet avantage concerne aussi les salariés n'utilisant pas de véhicule personnel.
Les salariés qui se rendent au travail à vélo, en covoiturage, à trottinette, en autopartage avec des véhicules électriques ou par les transports en commun en dehors des frais d'abonnements peuvent bénéficier de cette aide.