Le niveau de confiance des dirigeants d'ETI baisse en octobre 2023
La confiance des dirigeants d'ETI recul au mois d'octobre 2023, par rapport à septembre, d'après un baromètre d'OpinionWay. La baisse la plus significative concerne le niveau de confiance accordé à l'économie française pour les six prochains mois.
Je m'abonneLes dirigeants d'ETI sont toujours confiants sur leurs activités en octobre 2023, mais moins qu'en septembre, selon un baromètre d'OpinionWay en partenariat avec Challenges. En effet, 80 % d'entre eux affirment être confiants pour les six prochains mois concernant leur entreprise.
Toutefois, c'est 8 % de moins que le mois dernier. Si le niveau de confiance est toujours supérieur à celui observé avant le début de la crise ukrainienne, il s'agit de son premier recul depuis janvier 2023. Il redevient quasi semblable à ceux observés au printemps 2023 et en octobre 2022 (79 %).
Cette baisse est parmi les plus sévères observés depuis quatre ans, excepté lors du premier confinement en 2020, d'après les données d'Opinion Way. La chute de confiance est semblable à celle observée fin 2019 lors du conflit autour de la réforme des retraites.
Surtout, la majorité des dirigeants d'ETI n'ont plus confiance en l'économie française. Seulement 43 % d'entre eux sont confiants pour le contexte économique national, c'est 15 % de moins qu'en septembre 2023. De plus, la confiance des décideurs pour la situation internationale est de 38 % en octobre, soit 13 % de moins que le mois dernier. Ainsi, ces indicateurs connaissent leur plus fort recul d'un mois sur l'autre, hormis lors du retour de la guerre en Ukraine.
Lire aussi : Un Français sur deux ne sait pas ce qu'est une ETI
Des prévisions plutôt stables pour l'emploi
La grande majorité des dirigeants interrogés (76 %) ont l'intention de maintenir le même nombre de salariés dans leur entreprise au cours des six prochains mois. Aussi, tout comme en septembre, 20 % d'entre eux prévoient de recruter pour augmenter leur effectif. À l'inverse, 4 % des dirigeants affirment vouloir se séparer de certains employés, pour réduire la voilure. Un chiffre qui a doublé par rapport au mois dernier.
Lire aussi : Comment transformer sa PME en ETI