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Le bruit au travail, une source de stress pour un salarié sur deux

Publié par Colin de Korsak le | Mis à jour le
Le bruit au travail, une source de stress pour un salarié sur deux

Les nuisances sonores peuvent avoir de lourdes conséquences pour les salariés qui y sont confrontés quotidiennement. La loi exige des actions de prévention pour les travailleurs exposés.

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Le bruit est reconnu comme une nuisance majeure dans le milieu professionnel par l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS). En effet, il peut conduire à une fatigue cognitive, du stress ou a des gênes. De fait, 74% des salariés déclarent que le bruit les fatigue mentalement au travail, selon une étude de Jabra. De la même façon, près de la moitié (47 %) des répondants à l'étude déclare que le bruit sur leur lieu de travail les stresse et les empêche de se concentrer. Aussi, 37 % des personnes interrogées ont du mal à être productives lorsque leurs collègues prennent des appels sans casque.

Pour éviter le bruit et se concentrer, la majorité des répondants (59 %) préfèrent prendre leurs appels ou mener leur réunion en ligne à l'écart de leur bureau, souvent dans une salle séparée et en utilisant des casques (69 %). Ainsi, l'environnement sonore a un effet important sur le bien-être des collaborateurs, comme l'attestent 90% des personnes interrogées qui affirment que travailler sans être dérangé est essentiel à un bon équilibre vie professionnelle.

La responsabilité de l'entreprise

Face aux impacts négatifs du bruit, les collaborateurs estiment qu'il est de la responsabilité des entreprises de remédier aux nuisances sonores. Parmi les solutions proposées, ils citent la fourniture de casques à réduction de bruit comme équipement de bureau standard (37 %) et l'autorisation de travailler plus souvent à domicile (37 %).

Un tiers des collaborateurs (32 %) suggère également que les employeurs pourraient dédier des espaces de travail aux différentes activités, comme des zones calmes ou collaboratives, afin de garantir un environnement de travail optimal et de préserver le bien-être mental. La loi française oblige les employeurs à mettre en place des actions de prévention pour les salariés particulièrement exposés au bruit.

 
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