La trésorerie de 77% des travailleurs indépendants dort sur un compte courant
Les travailleurs indépendant disposent d'une trésorerie limitée, et pour la plupart cette somme est stockée sur un compte courant. Par conséquent, ces derniers sont inquiets pour leur retraite.
Je m'abonneLa trésorerie des indépendants dort sur un compte courant. En effet, pour plus de 77 % des travailleurs indépendants, la trésorerie reste sur un compte courant. Ce choix sert donc simplement à "rassurer" les professionnels. Néanmoins, tous n'ont pas le luxe puisque 31 % des indépendants déclarent ne pas avoir d'argent de côté disponible. Seuls 26 % utilisent un peu de leur trésorerie pour investir et développer leur activité.
Pourtant, plus de 71 % des indépendants aimeraient faire fructifier leur trésorerie mais ignorent comment procéder. Qui plus est, 22 % déclarent vouloir le faire « absolument ». Pour cause, 62 % d'entre eux ne le font pas par peur de perdre une partie ou la totalité de cette somme. De la même façon, 17% manquent de confiance dans les solutions d'investissement proposées. Enfin, 12 % manquent de connaissances financières et avouent ne pas savoir qu'il existe des solutions de placement de trésorerie.
Afin de mieux gérer leur trésorerie et leurs comptes, les indépendants ne sont pas tous logés à la même enseigne côté comptabilité. En effet, seulement 9 % se disent très bien conseillés par leur comptable ou expert-comptable. De plus, 14 % sont plus mitigés et considèrent être moins bien aiguillés. Plus problématique, 49 % avouent ne pas être du tout conseillés par un professionnel de la comptabilité et 28 % effectuent eux-mêmes cette tâche.
Les indépendants sont inquiets pour leur retraite
Ainsi, une grande partie des indépendants sont préoccupés par leur retraite. De fait, près de 25 % répondent être « inquiets » et 41 % « très inquiets ». Seulement 11 % se déclarent « très confiants » et 21 % « moyennement ». Par ailleurs, seulement 49 % des indépendants ont mis en place un plan d'épargne retraite. Et si 43 % ne l'ont pas fait, 8 % ignorent même si c'est le cas ou pas. Le manque de connaissance sur les dispositifs liés à la retraite paraît évident lorsque seulement 41 % des indépendants avouent savoir que leur entreprise peut cotiser pour leur retraite.
Méthodologie : Enquête réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 1 002 personnes résidant en France, âgées de 18 ans et plus, et ayant déclaré exercer une activité économique en tant que travailleurs indépendants (professions libérales, freelances, auto-entrepreneurs, micro-entrepreneurs). Sondage effectué en ligne à partir du panel de répondants BuzzPress (27 200 personnes en France). Entre le 19 et le 26 février 2024, un sondage électronique a été envoyé par email et publié en ligne sur les réseaux sociaux (Facebook et LinkedIn).