Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

La rémunération des dirigeants du CAC 40 a augmenté de 15% en 2023

Publié par Colin de Korsak le | Mis à jour le
La rémunération des dirigeants du CAC 40 a augmenté de 15% en 2023

Le niveau de rémunération à long terme des dirigeants du CAC 40 a augmenté de près de 30% en 2023. À l'inverse, la rémunération fixe est plutôt stable, et ne représente désormais que 17% de leurs revenus.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les grands patrons sortent gagnants de l'année 2023. En effet, la rémunération globale des dirigeants du CAC 40 est en hausse, selon une étude du cabinet de conseil People Base CBM. Celle-ci affirme qu'en 2023, le package moyen de rémunération des dirigeants mandataires sociaux du CAC 40 a atteint 7,4 millions d'euros, soit une hausse de 14,7 % par rapport à 2022.

Cette augmentation s'explique par une progression des rémunérations à long terme, qui représentent désormais 54 % du package global, contre 48 % sur l'année 2022. Effectivement, les rémunérations à long terme ont connu une progression spectaculaire, passant de 3,1 millions d'euros en 2022 à 4 millions d'euros en 2023. Cette composante est aujourd'hui le principal levier de rémunération des dirigeants, confirmant l'importance croissante d'une rémunération liée à la performance à long terme.

La rémunération fixe est quant à elle en légère augmentation de 0,7 %, et se stabilise à 1,3 million d'euros. De fait, la rémunération fixe des dirigeants du CAC 40 représente seulement 17 % de leur total, soit un recul de 20% par rapport à 2022.

Des écarts significatifs entre les PDG et les directeurs généraux

Cependant, il est important de relever l'écart de rémunération entre les Présidents Directeurs Généraux (PDG) et les Directeurs Généraux (DG). Effectivement, les PDG du CAC 40 affichent un package moyen de 9,8 millions d'euros, tandis que celui des DG s'établit à 6,3 millions d'euros. Cette différence s'explique par une plus forte proportion de rémunération à long terme dans les packages des PDG, qui s'élève à 6,2 millions d'euros, contre 3 millions d'euros pour les DG.

Méthodologie : Le cabinet de conseil PEOPLE BASE CBM (Compensations and Benefits Management) a récemment dévoilé une analyse approfondie des pratiques salariales des dirigeants mandataires sociaux du CAC 40 pour l'année 2023. Cette étude, réalisée entre juin et septembre 2024, met en lumière les différentes composantes des packages de rémunération et révèle des tendances marquantes en matière de rémunération fixe, variable, et de rémunération à long terme.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page