La REF, l'événement incontournable des dirigeants à la rentrée
Le directeur de la communication du Medef présente le programme de la REF. L'édition 2024 rassemble les chefs d'entreprise et les dirigeants autour du thème du pouvoir, dans une année électorale importante à travers le monde.
Je m'abonneLa rencontre des entrepreneurs de France (REF), a lieu les 26 et 27 août 2024. L'événement organisé par le principal syndicat du patronat, rassemble les dirigeants à l'hippodrome de Paris Longchamp autour du thème du pouvoir. À cette occasion, Vincent de Bernardi, le directeur de la communication du Medef, présente l'édition 2024 aux lecteurs de Be a Boss.
Pouvez-vous nous présenter la REF ?
La Rencontre des entrepreneurs de France (#LaREF24), c'est l'événement phare de la rentée économique et politique en France, qui réunit chaque année des entrepreneurs et des dirigeants d'entreprise de toute la France. La REF a succédé aux Universités d'été du MEDEFMedef elle s'est imposée comme un lieu d'échange et de discussion sur les enjeux actuels et futurs du monde des affaires et de la société en général.
Pourquoi venir à la REF en tant que dirigeant ou entrepreneur ?
D'abord, participer à la REF, c'est une opportunité incroyable de rencontrer d'autres chefs d'entreprise, de plonger dans des débats sur des thèmes cruciaux, et d'acquérir des insights sur les tendances et les innovations. C'est aussi un lieu pour se nourrir d'idées nouvelles, d'échanger parfois aussi se confronter avec des personnalités qui ne sont pas forcément d'accord avec vous... La REF c'est un peu tout cela, c'est un esprit !
Quel est le programme et quels thèmes seront abordés ?
Cette année, le thème central est le "POUVOIR". Nous sommes partis d'un constat : 2024 est l'année de toutes les élections. On a recensé plus de 60 dans le monde, plus de 3 milliards d'hommes et de femmes qui sont appelés aux urnes. Citons les élections dans l'Union européenne, en Inde, en Grande-Bretagne, etc. et bien sûr en novembre les élections américaines. Tout cela va avoir forcément des conséquences importantes sur la gouvernance et les affaires du monde et nous avions envie de plonger au coeur de ces changements à venir.
Mais le pouvoir ne s'arrête pas là c'est aussi le pouvoir de créer et d'innover, le pouvoir des mots, le pouvoir du faux... Ou en sont les contre-pouvoirs dans un monde en transitions ? Nos discussions porteront aussi sur le pouvoir vert et le pouvoir des marchés sur l'économie.
Quelles sont les particularités de l'édition 2024 ?
Outre le programme qui est toujours très attendu avec près de 100 intervenants de très haut niveau, nous avons voulu encore plus de rencontres, plus d'échanges et donc plus de convivialité ! C'est aussi une des signatures de la REF. Le village des partenaires et des adhérents du Medef a été élargi, avec toujours plus d'offres pour les 10 000 visiteurs qui viennent à la REF chaque année.
Lire aussi : Hausse des salaires en 2025 : une année décisive ?
On a imaginé aussi un grand dîner des régions, une soirée au cours de laquelle se produira Cut Killer, une radio qui émettra en direct et qui permettra d'enregistrer des podcasts, sans oublier le plateau TV avec une grille d'intervenants variés.
Qui sera présent pendant ces deux jours ?
Sans tout vous dévoiler, la grande scène va rassembler près d'une centaine d'intervenants, aussi bien des dirigeants de grandes entreprises que de patrons de PME innovantes sans oublier des chercheurs, des responsables politiques et syndicaux pour discuter des divers aspects du pouvoir et de son impact sur notre monde.
On peut d'ores et déjà citer : Jean Pascal Tricoire, président de Schneider Electric, Sylvie Bermann, ancienne ambassadrice au Royaume-Uni, en Chine et en Russie, Ross McIness, président de Safran, Catherine MacGregor, directrice générale d'Engie, Rodolphe Saadé, Président directeur général de CMA CGM, Georges-Olivier Reymond, directeur général de Pasqual, Helène Huby, cofondatrice de The Exploration Company, Sébastien Missoffe, directeur général de Google, Asma Mhalla, politologue, Cécile Duflot, directrice générale d'Oxfam, Gaspard G, vidéaste, créateur de contenu... et beaucoup d'autres. Et puis comme chaque année, quelques surprises !