L'amour au travail : retour d'expérience dans un contexte d'expatriation
17% des couples français se seraient rencontrés sur leur lieu de travail, selon un sondage Ipsos datant de 2018. Approach People Recruitment, cabinet spécialisé dans le recrutement à l'international, prend la parole sur le thème de l'amour au travail dans un contexte d'expatriation.
Je m'abonneLe nombre de Français partant vivre à l'étranger pour des raisons professionnelles est en croissance. En 2023, ce sont plus de 3 millions de Français qui étaient expatriés. Pour celles et ceux qui partent, c'est l'occasion de relever un nouveau défi professionnel, de découvrir une culture et un mode de vie différents de ce qu'ils ont connu jusqu'à présent, mais aussi de construire un nouveau cercle social, offrant ainsi des opportunités uniques de rencontres et, évidemment, d'histoires d'amour.
Se construire une vie dans un contexte d'expatriation
Deux collaborateurs du cabinet Approach People se sont ainsi rencontrés sur leur lieu de travail, l'un à Dublin, l'autre à Madrid, les incitant au fil du temps à envisager un changement de bureau pour se retrouver. Une nouvelle étape de leur vie personnelle et professionnelle qui a pu être menée sans encombre.
Pour la direction soutenir l'épanouissement à la fois sur le plan personnel et professionnel est un enjeu primordial de toute politique RH. En tant que cabinet international, nombreux sont les collaborateurs qui changent de pays pour rejoindre l'entreprise. Chacun d'eux construit une nouvelle vie dans un contexte d'expatriation. Ainsi, les événements d'équipe et team building rythment largement le parcours d'intégration des nouvelles recrues.
Laurent Girard-Claudon, fondateur d'Approach People Recruitment commente : "Convaincus que l'épanouissement personnel et professionnel sont interdépendants, nous accompagnons nos collaborateurs dans leur installation et nouvelle vie à l'étranger. Pour cela, et afin de favoriser un sentiment d'appartenance ainsi qu'une bonne cohésion au sein du cabinet, nous organisons de nombreux événements d'équipe. Nos collaborateurs de partout dans le monde se rencontrent, partagent des atomes crochus et, parfois, Cupidon décoche sa flèche. Lorsque cela se produit, nous nous réjouissons et accompagnons le couple pour que tout se déroule au mieux sur le plan professionnel."
Encadrer l'amour au travail : une responsabilité RH importante
L'enjeu pour toute entreprise est de créer un environnement de travail ainsi qu'un espace d'expression permettant d'établir une communication transparente avec les collaborateurs. La promotion d'une culture où chacun se sent libre de partager avec sa direction des informations personnelles s'il le souhaite, y compris sur les relations amoureuses au sein de l'entreprise, contribue à créer un climat de confiance où les employés peuvent s'épanouir pleinement.
Lire aussi : Un Français sur trois flirte au bureau
L'amour au travail dans un contexte d'expatriation étant une réalité à ne pas fuir ni empêcher, il est important d'accompagner les collaborateurs concernés lorsqu'ils en expriment la volonté, tout autant qu'il est essentiel de le cadrer sur le plan professionnel. Cette approche se traduit notamment par des conversations honnêtes avec le couple, l'objectif étant de préserver l'équilibre et l'épanouissement professionnel des partenaires au sein de l'entreprise.
Laurent Girard-Claudon s'expatrie en Irlande en 1999, alors qu'il est encore étudiant. Entre lui et Dublin, c'est le coup de foudre. Il décide alors d'y fonder Approach People Recruitment, un cabinet de recrutement dont la mission est d'accompagner les entreprises à se développer grâce au recrutement de talents internationaux.