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Hiflow : les experts de la livraison à l'unité

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Idriss Hassim, Laura Peterschmitt et Claire Cano
Idriss Hassim, Laura Peterschmitt et Claire Cano

Lancé il y a dix ans par deux étudiants d'HEC, Hiflow est aujourd'hui un acteur majeur en France de la livraison de véhicule à l'unité. En 2021, l'entreprise a livré plus de 120 000 véhicules.

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Tout a commencé lorsque Claire Cano-Houiller et Idris Hassim, les deux cofondateurs d'Hiflow, se sont rencontrés à HEC en master entreprenariat. Leur idée est venue lorsque Claire Cano-Houiller, alors en voyage en Nouvelle Zélande, a pu louer un van pour seulement l'équivalent d'un euro. Une fois rentrée en France, elle a voulu reproduire le concept avec son camarade de classe. C'est ainsi qu'est né Hiflow, qui à son début proposait uniquement des livraisons de voiture assurée par des particuliers, qui louaient le véhicule pour un euro. Désormais l'entreprise propose deux autres solutions : la livraison par un chauffeur professionnel, ou par un camionneur. Aujourd'hui, la livraison par chauffeur professionnel représente plus de 90 % de l'activité d'Hiflow.

Conquérir le marché de la livraison durablement

Deux moments clés se distinguent dans le développement de l'entreprise. Tout d'abord en 2015 lorsque Hiflow a mis en place avec Aramis Auto, la livraison de voiture à domicile. Puis la croissance de la PME s'est accélérée dans la période post-covid, où le travail de la logistique automobile a repris. Après une longue période d'arrêt, les parcs automobiles étaient pleins de véhicules qui attendaient d'être livrés depuis longtemps. Une aubaine pour Hiflow qui a été fortement sollicité pour répondre au besoin important. Ce boom leur a permis de livrer plus de 120 000 véhicules en 2021. Une année record jusqu'à présent, sachant que depuis sa création, Hiflow a livré plus de 500 000 voitures.

La compagnie compte 300 comptes clés, un réseau de 5 000 convoyeurs et plus de 80 collaborateurs. Le siège est à Paris, tout comme la majorité des salariés de l'entreprise. Laura Peterschmitt, directrice générale adjointe d'Hiflow, est fière du parcours accompli par son entreprise : « Je suis arrivée il y a six ans on était une petite dizaine », se réjouit-elle. Depuis deux ans, l'entreprise s'exporte à l'étranger, en Belgique et plus récemment en Espagne.

Un entreprenariat inclusif

Dans son modèle de développement, les deux fondateurs intègrent tous les salariés à la stratégie de l'entreprise. Chaque mois, lors de leur traditionnelle revue de plan de développement qui consiste à exposer à tous les collaborateurs une action bénéfique qui a été menée, un employé prend le micro devant l'assemblée pour expliquer sa démarche. Pour Claire Cano-Houiller et Idris Hassim il est important de donner une voix à ceux qui sont au plus proche du terrain. De plus, : « il n'y a que très peu de turn-over », constate Laura Peterschmitt.

Perspectives d'avenir

Trois axes de développement ont été ciblés pour les prochaines années. Le premier est la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE). D'ici 2035, les véhicules thermiques ne seront plus en vente et Hiflow va devoir s'adapter. Hiflow déplace déjà des véhicules électriques et va renforcer ce secteur par l'électrification du réseau de véhicule. Deuxièmement, la société espère proposer davantage de services à ses clients. Enfin, la PME souhaite mettre en place le tracking pour ses livraisons, afin de suivre chaque course à distance. Globalement, l'objectif est de faire en sorte que le client puisse accéder à ses requêtes en quelques clics. Enfin, Hiflow espère porter à 30% la part de son chiffre d'affaires à l'international d'ici 2025.i la RSE est-elle au coeur des stratégies des entreprises de la logistique ?

 
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