HP accompagne les entreprises pour une relance responsable
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Crise sanitaire, crise économique, crise écologique, les entreprises doivent réagir et préparer l'avenir. Un avenir conjuguant transformation numérique et éco-responsabilité. Fort de 80 ans d'engagement écologique et de leadership technologique, HP sera à leur côté pour les accompagner.
Je m'abonneUn an après le début de la crise sanitaire, des enseignements majeurs se dégagent d'une situation qui fut exceptionnelle. L'écologie en est un élément clef. Avec une activité mondiale tournant au ralenti et les impacts positifs qui en résultent pour l'environnement, la situation a entrainé une prise de conscience éco-responsable des particuliers et des entreprises. Bien sûr, de cette activité réduite découle un impact économique bien moins positif qui oblige à adopter une stratégie résiliente, basée notamment sur la transformation numérique.
Depuis 80 ans, HP s'engage et agit
Rappelons que dès 1966, HP lance un programme de recyclage des cartes de pointage. L'action prendra, par la suite, diverses formes comme l'adoption d'une charte de production pour la protection de l'environnement en 1972 ou la création du programme de récupération et de recyclage de HP Planet Partners en 1991. Les objectifs de HP pour les années à venir sont multiples : réduction des gaz à effet de serre, usage de matières plastiques recyclées post-consommation, réduction de la consommation de l'eau, accentuation du recyclage et taux de déboisement nul.
Un accompagnement basé sur un engagement fort et sur l'innovation
Pour répondre à la demande de ses clients, HP développe des produits et des services en adéquation avec ses propres engagements de développement durable. En 2020, HP a développé toute une gamme de produits fabriqués en partie à partir de plastiques océaniques. Ainsi, le HP Elite Dragonfly est le premier ordinateur portable au monde qui utilise des plastiques océaniques dans sa fabrication, le HP Elite c1030 Chromebook Enterprise intègre un capot avant en aluminium recyclé à 75 % et un clavier, un haut-parleur et un emballage en matériaux recyclés. De manière générale, l'objectif est de proposer davantage de produits certifiés EPEAT Or et Argent (Electronic Product Environmental Assessment Tool). Dans cet esprit, on peut notamment citer l'ordinateur HP Envy x360 certifié Energy Star et inscrit au registre EPEAT Argent.
L'impression éco-responsable
L'impression est aussi au coeur des objectifs d'HP en termes de développement durable. Ainsi 6760 tonnes de plastique recyclé post-consommation sont utilisées dans les imprimantes HP domestiques comme de bureau et 8949 tonnes dans les cartouches d'encre et les toner HP en 2019. A titre d'exemple, HP Tango Terra est le système d'impression domestique le plus éco-responsable au monde. Il est composé de plus de 30% de matériaux recyclés en poids de plastique et son empreinte carbone est neutre dans tout le cycle de vie, de la production à l'impression. Qui dit impression, dit encre. Avec des services comme Instant Ink, l'entreprise ne se soucie plus de l'approvisionnement en encre et intègre un système de recyclage efficace. Il suffit de renvoyer les cartouches vides par les enveloppes HP prépayées qui sont ensuite recyclées. Enfin, c'est en utilisant des innovations technologiques telles que l'impression 3D que l'on peut aussi réduire l'impact sur l'environnement. Ainsi, intégrer des pièces imprimées en 3D dans ses propres produits a permis à HP de réduire l'empreinte carbone de 95 % et de réduire le poids de 93 % par rapport aux pièces usinées en aluminium.
Parlons IT et environnement
L'Environnement et l'IT seront au coeur de la 3ème édition des HP Talks le 9 février prochain. L'occasion d'échanger autour de chantiers institutionnels sur le sujet environnement, du nouvel indice de réparabilité et d'écouter les retours d'expérience des entreprises qui envisagent une plus éco-responsable. Inscrivez-vous