Gestion de l'information, quels sont les besoins ?
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
De nos jours, l'abondance de l'information devient un véritable défi pour les entreprises. Un système de gestion de l'information adapté est donc indispensable. La première étape déterminante dans ce processus est d'identifier les besoins en information.
Je m'abonne
Source : Piqsels.com.
Information en temps réel et information ponctuelle
Avant de collecter les données, il est indispensable de déterminer quel type d'information convient à l'entreprise. L'actualité ne cesse d'évoluer et de plus en plus de professions ont besoin que l'information soit constamment adaptée afin d'adapter leurs stratégies.
Prenons l'exemple d'un trader qui achète et vend des actions et des matières premières comme le café ou l'argent. Pour prendre ses décisions, ce trader aura besoin d'informations en temps réel et d'outils d'analyse graphique comme ProRealTime par exemple . Cela lui permettra de connaître les variations de prix et d'anticiper les tendances du marché. Notre trader devra également avoir accès à des sources d'actualité fiables telles Reuters notamment pour suivre les développements géopolitiques qui influencent le cours des actifs financiers. À côté de ces sources d'information permanentes, d'autres sources de nouvelles ponctuelles sont bien évidemment nécessaires. On pense par exemple aux résultats annuels d'une société cotée en bourse.
Dans toute entreprise, il faut donc commencer par circonscrire l'information réellement pertinente afin de ne pas être noyé dans la masse par la suite.
Sources d'information internes et externes
Une fois que vous avez déterminé si l'information nécessaire devait avoir un caractère ponctuel ou permanent, il est impératif de s'intéresser aux sources de l'information. Une distinction s'impose entre sources externes et sources internes.
Si l'on prend l'exemple d'un commerçant qui vend des vêtements, celui-ci a bien évidemment besoin de suivre les tendances mode pour anticiper les besoins de sa clientèle. Pour ce faire, il a toute une série de sources externes à disposition (magazines ou blogs spécialisés, rapports de consultants, défilés, etc.). Notre commerçant devra également s'intéresser à la concurrence afin de déterminer ses prix. En outre, il aura besoin de sources internes pour anticiper la demande et le nombre de pièces qu'il doit avoir dans son stock (ventes des dernières années, saisonnalité, etc).
Il est important de conserver cette dualité entre sources internes et externes pour analyser au mieux les données. La plupart des petites entreprises ou des indépendants ont un budget très limité pour gérer l'information. Dès lors, plus que la quantité, c'est la qualité et la pertinence de l'information qu'il faut privilégier. Il est également crucial d'évaluer la fiabilité des sources. Début 2019, 30% des Français reconnaissaient avoir relayé des infox - ou fake news - et ce phénomène ne fait qu'empirer.
Traiterl'information, un vrai challenge
Source : PxHere.
Dans le cadre de cet article, nous ne pouvons qu'ébaucher les aspects à considérer pour identifier ses sources d'information. Même si cette étape d'identification des besoins en information peut sembler rébarbative et fastidieuse, elle est cruciale pour les étapes suivantes. Selon Statista, le volume de données disponibles au niveau mondial en 2025 équivaudra à 175 zettaoctets, soit dix fois plus qu'en 2015. L'abondance des données implique donc une sélection rigoureuse.
Dès lors, le gestionnaire avisé saura consacrer du temps à la sélection des nouvelles pertinentes. Cela lui permettra d'économiser des ressources et de l'argent dans la suite du processus, à savoir l'analyse et l'interprétation de l'information d'une part et l'organisation et l'accès à celle-ci d'autre part.
Je m'abonne