[GPCE 2019] Codage affiche un succès sans fard
Des produits personnalisables, haut-de-gamme et naturels : c'est ce que propose la marque de cosmétiques Codage. Son positionnement particulier lui vaut de rencontrer l'adhésion des meilleurs professionnels (esthéticiennes, instituts de beauté, spa de luxe...), tant en France qu'à l'international.
Je m'abonneCodage est une marque de cosmétique haut-de-gamme, qui a construit son succès sur la personnalisation. " Le nom 'Codage' se réfère à la formulation de chaque produit, dont les actifs sont dosés et combinés en fonction des besoins des peaux. En créant notre entreprise en 2010, nous étions pionniers du sur-mesure. Il a fallu rassurer le consommateur sur la stabilité du produit alors qu'aujourd'hui notre démarche répond aux tendances de consommation actuelles : efficacité, traçabilité, naturalité ", commente Amandine Azencott. Accompagnée de son frère Julien à la tête de l'entreprise, elle réinvente le principe de prescription de l'officine traditionnelle. La maison Codage gère tout en interne : R&D, production, packaging, logistique, etc.
Très sélective, Codage choisit scrupuleusement ses partenaires revendeurs. Sa clientèle est en effet majoritairement composée de professionnels : esthéticiennes, instituts de beauté, spa d'hôtels de luxe comme ceux de Four Season, M Gallery ou encore des hôtels Barrière. Depuis le début de l'année, Codage est aussi distribué dans certaines pharmacies. Son ambition ? Etre présent dans 300 pharmacies d'ici à trois ans.
Codage possède aussi un site marchand (il ne représente que 5 % du chiffre d'affaires), une boutique en propre au coeur de Paris et des corners dans de grands magasins type Printemps. Quant à l'export, il représente plus de 70 % du chiffre d'affaires ! Codage est présent dans 35 pays et a même inauguré un bureau aux Etats-Unis, où quatre collaborateurs travaillent désormais.
Votez pour ce lauréat dans la catégorie "Dirigeant de l'année 2019" en cliquant ici !
CODAGE / B&S
> Produits de cosmétique
> Julien Azencott, président, 38 ans ; Amandine Azencott, directrice générale, 39 ans
> SAS > création en 2010 > 38 salariés
> CA 2018 : 6,8 M€
> CA 2019 prévisionnel : 10 M€