Face à l'inflation, les avantages salariaux deviennent cruciaux pour 87% des salariés
Dans un contexte inflationniste, les employés comptent sur certains avantages salariaux pour soutenir leur pouvoir d'achat. Néanmoins, de nombreux salariés estiment que ces avantages ne répondent pas assez à leurs besoins.
Je m'abonneDans une période où l'inflation continue de peser sur le quotidien de nombreux salariés, les avantages salariaux sont d'autant plus importants. En effet, six salariés sur dix ont le sentiment de survivre plutôt que de vivre, selon un sondage d'Opinion Way pour May. L'ensemble des classes sociales sont touchées. De fait, 58% admettent avoir du mal à s'en sortir parmi les classes populaires, mais aussi 42% des salariés issus de classes socioprofessionnelles plus aisées. Dans ce contexte difficile, les salariés sont en attente de soutien financier de la part de leur employeur.
La quasi-totalité d'entre eux (96%) demandent des actions concrètes aux entreprises pour les soutenir financièrement, comme l'avance sur salaire et les avantages salariaux. Ces avantages sont même cruciaux pour le pouvoir d'achat 87% des personnes interrogées. À titre d'exemple, les titres-repas sont jugés indispensables par 74% des bénéficiaires pour compléter leur budget de courses alimentaires.
Des avantages insuffisants
Cependant, près de la moitié des salariés (49%) n'est pas satisfaite des avantages salariaux proposés par son entreprise. Plusieurs raisons expliquent ce mécontentement. Premièrement, deux tiers des salariés estiment que les avantages ne répondent pas à leurs besoins. De surcroît, 54% estiment que les montants qu'ils perçoivent ne sont pas assez élevés. Cette insatisfaction est encore plus marquée dans les PME, où 63 % des salariés jugent les avantages insuffisants. Surtout, 65% des employés interrogés ne connaissent pas tous les avantages auxquels ils peuvent prétendre. Enfin, 49% estiment que leur entreprise ne leur accorde pas suffisamment de flexibilité dans l'utilisation de ces avantages.
Lire aussi : Hausse des salaires en 2025 : une année décisive ?
Ces demandes ne sont pas à négliger pour les employeurs, puisque les avantages salariaux constituent un facteur de fidélisation et d'attractivité des salariés pour les entreprises. À cet effet, 90% des salariés estiment que les dirigeants ont un rôle déterminant à jouer sur les avantages salariaux proposés et s'attendent à une implication forte de leur part dans ce domaine.
Lire aussi : Employeur : tout savoir sur les titres-restaurant
Méthodologie : Le baromètre « Les salariés du privé et les avantages sociaux » réalisé par OpinionWay pour May a été réalisée auprès d'un échantillon de 1116 salariés du secteur privé. L'échantillon a été´ constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle, de taille d'entreprise et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées du 25 juillet au 5 août 2024.