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Eric La Bonnardière, CEO et cofondateur d'Evaneos : " J'ai un job de rêve "

Publié par Céline Tridon le - mis à jour à
Eric La Bonnardière, CEO et cofondateur d'Evaneos : ' J'ai un job de rêve '

Eric La Bonnardière a réuni son envie d'entreprendre à sa passion pour les voyages. En 2009 est ainsi née Evaneos, qu'il a cofondée avec Yvan Wibaux. Dix ans plus tard, la start-up est devenue une PME de 200 salariés, qui a su se faire un nom dans le tourisme en ligne.

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Quel est le concept d'Evaneos ?

Evaneos est une plateforme qui permet de créer des voyages sur-mesure grâce à des agences locales, basées dans les différentes destinations que nous proposons. Nous ne sommes pas un tour operator classique, mais une marketplace qui met en relation le voyageur et l'agence locale. Grâce à notre système, les internautes peuvent sortir des sentiers battus. D'ailleurs, beaucoup de nos clients partent d'une feuille blanche. Ils nous décrivent leurs envies et nous, nous cherchons à les découvrir, à savoir ce qu'ils aiment, ce qu'ils font, qui voyagent avec eux... Après quelques échanges d'emails ou d'appels téléphoniques, nos collaborateurs peaufinent la personnalisation. Ils proposent alors une agence locale avec laquelle ça peut " matcher ".

Votre modèle repose donc sur un large réseau de partenaires. Comment fonctionne-t-il ?

Au sein d'Evaneos, une cinquantaine de collaborateurs s'occupent d'approuver les agences locales : ce sont nos " areas managers ". Ils font en sorte que nos partenaires correspondent à nos critères, en suivant une méthodologie de sélection précise : l'agence doit parler la langue du voyageur, faire preuve de réactivité, compter des experts qui ont un savoir-faire fort dans la construction de voyage, etc. Il y a en tout une cinquantaine de critères. Au final, nos areas managers retiennent moins de 10 % des agences locales qu'ils évaluent. Aujourd'hui, Evaneos travaille avec 1300 agences locales partenaires, à travers 160 destinations.

A son retour de voyage, le client peut partager en ligne son avis sur l'agence avec laquelle il a voyagé. Comme sur Tripadvisor on note les hôtels, sur Evaneos, il est possible de noter les agences locales. Il faut savoir si les voyageurs ont été contents ou pas, et sur la base de quels critères. Cela nous permet de faire en sorte que les agences s'améliorent.

Quelles sont les tendances actuelles en matière de voyage ?

Il y a de plus en plus d'adeptes du slow travel, c'est-à-dire des voyageurs expérimentés qui veulent découvrir les destinations de manière plus profonde. Ils restent aux mêmes endroits assez longtemps, sans forcément cocher toutes les cases des choses à voir dans un pays. Il y a aussi le " picking " : des voyageurs qui réservent un jour un trek mais qui voudront dormir dans un 5 étoiles le lendemain. Soit une hétérogénéité des prestations pendant un même voyage. Enfin, l'instantanéité est de plus en plus importante. Les agences locales doivent être préparées à répondre à des besoins au dernier moment. Certaines permettent d'ailleurs de construire son voyage sur-mesure pendant le voyage.

Vous avez créé Evaneos en 2009. Vous allez donc célébrer les 10 ans de l'entreprise...

Je préfère me projeter dans le futur, mais je dois reconnaître que ça a été 10 ans incroyables. Avec mon associé Yvan Wibaux, jamais nous n'aurions jamais imaginé être là aujourd'hui, avec une équipe de 200 personnes et une présence à l'international, dans 11 pays. Au début, nous étions juste animés par notre passion, celle du voyage. Désormais, nous pensons à ce que nous n'avons pas encore fait. Il y a encore beaucoup de marchés à lancer. Nous commençons aussi tout juste à effleurer des choses que nous envisagions il y a 10 ans, notamment en termes d'expérience client.

L'expérience client est-elle donc votre prochain grand chantier ?

Ce sont des projets que nous gardons encore secrets pour l'instant... Mais il est clair que la data a un rôle à jouer extrêmement fort. Elle doit être au service de notre expertise, même si l'humain demeure au coeur de notre modèle. Il s'agit de faire évaluer Evaneos vers une marque qui soit plus inspirationnelle, notamment à travers la création de contenus spécifiques. Mixer ces derniers et la technologie changera en profondeur l'expérience que l'on a du site Evaneos. Notre mission, c'est d'aider le voyageur à être plus curieux, de révéler ce qu'il ne connait pas encore...

 
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