Emeric Oudin (CJD) : "Soutenir le fabriqué en France, c'est aussi soutenir notre modèle social"
Émeric Oudin dirige Axe Environnement, une PME qui fabrique du matériel pour protéger les agriculteurs et l'environnement. Parallèlement, il préside le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD), une association patronale qui vise à mettre l'économie au service de l'homme.
Je m'abonneÉmeric Oudin dirige Axe Environnement, une PME qui fabrique du matériel pour protéger les agriculteurs et l'environnement. Il est aussi le président du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD), une association qui réunit 5200 dirigeants en France. L'idée : le patron est au service de l'entreprise et de la société, ce qui passe par le bien-être des collaborateurs. "Nous sommes 98% de TPE et PME", précise-t-il.
Les axes de travail de l'association sont nombreux comme la mise en place concrète du congé paternité en entreprise, "qui est une évolution majeure et un progrès pour l'humanité", poursuit-il. Mais le CJD travaille aussi sur le développement de l'agilité dans les entreprises, ou bien encore sur les relations entre les PME et les grands groupes privés et publics. "Acheter des produits français, c'est accepter de soutenir notre système social qui nous tient à coeur mais qui est coûteux", assure Émeric Oudin.
Enfin, le CJD prône l'épanouissement par l'entreprise. "Nous passons beaucoup de temps dans nos entreprises et il est important d'apporter du sens au travail. C'est d'ailleurs l'engagement des entreprises qui sont membres de notre association", conclut-il.