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Deux tiers des décideurs de PME et d'ETI craignent une hausse des factures impayées

Publié par Colin de Korsak le | Mis à jour le
Deux tiers des décideurs de PME et d'ETI craignent une hausse des factures impayées

La conjoncture économique difficile entraîne de nombreux retards de paiement. Face à cette situation, les dirigeants sont inquiets et peinent à relancer toutes leurs factures en retard.

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Les retards de paiement et les impayées pèsent sur la trésorerie des entreprises. Dans un contexte économique où les défaillances et les difficultés de remboursement de PGE augmentent, les dirigeants sont inquiets. En effet, près 35% des décideurs interrogés anticipe une dégradation des délais de paiement de leurs clients, selon une étude de Clearnox.

De plus, deux tiers (65,9%) des décideurs français prévoient un accroissement à venir du volume d'impayés. Cette inquiétude est plus forte pour 53% d'entre eux, à cause de la situation de leur trésorerie actuelle.

Un manque de temps et d'outil pour relancer

En outre, les dirigeants et décideurs financiers peinent à relancer efficacement chaque facture en retard. Effectivement, plus de 60% des répondants français relancent moins de la moitié de leurs factures en retard. Pour cause, la relance nécessite du temps. Si 41% des répondants y consacrent 1 jour maximum par mois, seuls 23% des répondants consacrent plus de 6 jours par mois aux activités de relance.

Cette situation s'explique en partie par le manque d'outil spécialisé. De fait, 70% estiment que la digitalisation et l'automatisation de la relance client seraient synonymes de gain de productivité et de simplification. . Pour réduire les retards de paiement et impayés, les décideurs et fonctions financières doivent innover, selon Gilles Soaleh, Président de Clearnox. En ce sens, la majorité des dirigeants (plus de 50%) déclarent un intérêt à l'utilisation de l'IA et à des interactions digitales avec leurs clients pour optimiser la gestion du poste client.

Méthodologie : L'étude a été réalisée en mai et juin 2024 auprès de 240 décideurs (50% en France, 50% en Belgique) en collaboration avec Altares D&B et l'AFDCC sur la France et IvKM en Belgique.

 
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