Deux tiers des PME sont optimistes pour leurs possibilités de croissance
Plus confiantes, les PME sont nombreuses à envisager de nouveaux produits. Si elles rencontrent plusieurs défis, les entreprises misent sur le digital et un quart d'entre elles sur l'IA.
Je m'abonneLes petites et moyennes entreprises sont davantage optimistes pour leurs croissances qu'il y a six mois. C'est le cas de 65% des PME tricolores, d'après une étude d'Alibaba mené par Censuswide. Cette positivité peut s'expliquer par les projets de nouveaux produits envisagés par les sociétés. En effet, 42% des PME françaises ont l'intention de lancer une ou deux nouvelles gammes de produits au cours des 12 prochains mois.
Cependant, si les PME sont globalement plus confiantes pour le dernier trimestre de 2024, celles-ci rencontrent plusieurs défis. En France, les principales préoccupations des acheteurs sont le marketing et l'acquisition de clients (33%), la pression inflationniste pour plus d'un quart (28%) des répondants, et les défis d'implémentation de nouvelles technologies comme l'intelligence artificielle, l'automatisation et le cloud à leur activité (28%).
Le digital et l'IA pour répondre aux défis
Pour surmonter ces défis, les PME se tournent vers des solutions d'approvisionnement en ligne. Effectivement, 41% des personnes interrogées travaillent avec des marketplaces B2B pour trouver des produits nouveaux et innovants.
Lire aussi : Les trois défis de l'entreprise intégrée
Aussi, la moitié des répondants (50%) prévoient d'utiliser les réseaux sociaux, suivis par leur propre site web d'entreprise (42%), la publicité en ligne (34%), et les outils d'intelligence artificielle comme les outils de recherche d'image pour 23% des PME. De fait, l'intégration complète de l'IA est citée par 27% des PME françaises comme l'opportunité de développement la plus importante pour leur entreprise au cours des trois à cinq prochaines années.
Méthodologie : L'étude a été menée par Censuswide, auprès de 2001 décideurs dans des PME chargés des achats au sein d'entreprises de moins de 150 employés en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis, entre le 27.08.2024 et le 30.08.2024.