Deux tiers des Français estiment ne pas être rémunérés à leur juste valeur
Les employeurs ne rémunèrent pas assez leurs salariés, du moins c'est ce qu'estiment plus de deux tiers des Français, d'après une étude de Rosaly. La majorité des sondés songent à demander une augmentation.
Je m'abonneLa majorité des Français affirme être sous-payée, selon une étude de Rosaly parue mardi 9 janvier 2024. En effet, 71 % des femmes et 65 % d'hommes sondés ne pensent pas être rémunérés à leur juste valeur pour leur travail et pensent mériter beaucoup plus. Seulement 28 % estiment être correctement payés.
Par conséquent, plus de 55 % des Français prévoient de demander une augmentation cette année (37 % l'ont prévu et 18 % l'envisagent mais sans savoir comment procéder). Les femmes sont les plus nombreuses à vouloir booster leurs finances. Ainsi, elles sont 42 % à vouloir discuter d'une augmentation en 2024 contre seulement 31 % des hommes.
Une meilleure gestion envisagée, mais sans solutions
Par ailleurs, en 2024, les Français ont prévu de mieux gérer leur argent. C'est ce que déclarent 79 % des personnes interrogées, qui ont décidé de s'attaquer de plus près à leurs finances. Parmi eux, 49 % ont prévu de le faire mais 31 % ne savent pas du tout comment s'y prendre. Les hommes sont d'ailleurs plus nombreux à être dans le flou, avec une représentativité de 35 % contre 26 % pour les femmes.
Enfin, les Français ne savent pas à qui s'adresser, en dehors de leurs proches, pour gérer leur argent. Pour préparer l'arrivée d'un enfant, économiser davantage, préparer votre départ à la retraite ou construire un projet, près de 50 % des Français ne savent absolument pas vers qui se tourner. Seulement 25 % disposent de conseils avisés dans leur entourage et 24 % estiment ne pas en avoir besoin.
Lire aussi : Comment maintenir la rentabilité d'une entreprise entre inflation et augmentation des salaires ?
Méthodologie : Enquête réalisée auprès de 2 102 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne à partir du panel de répondants BuzzPress (27 200 personnes en France). Entre le 20 décembre 2023 et le 2 janvier 2024, un sondage électronique a été envoyé par email et publié en ligne sur les réseaux sociaux Facebook et LinkedIn.