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Comment les Jeux olympiques bouleversent le marché de l'événementiel B2B ?

Publié par Colin de Korsak le | Mis à jour le
Comment les Jeux olympiques bouleversent le marché de l'événementiel B2B ?

Le calendrier des événements professionnels est quelque peu modifié par les JO. Pour l'occasion, diverses animations sportives sont proposées aux sociétés, pour du team building ou des séminaires.

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Les contraintes imposées par les Jeux olympiques ont forcé les professionnels de l'événementiel d'entreprise à revoir leur calendrier. En effet, de nombreux événements prévus en juillet ont été reportés en juin et à partir de la mi-septembre. « Notre activité événementielle de juin, septembre et octobre progresse de plus de 30% », affirme Laurent Gabard, directeur général de Rejolt. Kactus, plateforme d'événementiel B2B, fait le même constat. La société observe une augmentation de 33% de la part de soirées de rentrée pour septembre 2024 par rapport à septembre 2023. Les chiffres d'octobre 2024 sont également en hausse.

De plus, la forte congestion de la région parisienne due à la compétition sportive incite les entreprises à opter davantage pour des événements en province. L'occasion de découvrir de nouveaux lieux, jusqu'alors réservés aux particuliers : « Face à la demande, certains établissements s'ouvrent aux entreprises et s'adaptent aux normes du B2B », observe l'expert. De la même façon, Kactus observe que la part d'événements professionnels réservés sur la période septembre/octobre 2024 en île de France est en baisse de 37,5% par rapport à la même période en 2023. Cette baisse est au profit des régions, dont 3 se détachent particulièrement : Auvergne Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Des événements sportifs

Surtout, les sociétés demandent des animations en rapport avec les JO : « Nous avons beaucoup de demandes sur le thème du sport », constate le dirigeant. « Nos clients souhaitent visiter les sites olympiques ou faire du tir à l'arc pour faire du team building », précise le directeur général. Voici quelques exemples d'activités d'entreprises liés aux JO :

  • Les Paralympiades proposées par Autreman

Il s'agit d'un jeu multi-missions en équipes. Les participants sont mis en situation, à chacune des 6 épreuves, d'une forme de handicap (visuel, moteur...). La force de l'équipe leur permet de relever ces défis (match de basket, de foot, parcours de motricité...). Ce challenge permet de distinguer les équipes qui seront sur le podium tout en apportant une véritable valeur ajoutée dans la connaissance et la sensibilisation au vivre en situation de handicap.

  • Les JO de l'entreprise proposés par Maddycitizen

Un ensemble de 6 à 8 épreuves sportives : tir à la corde, rugby, escrime avec épée en mousse, ski géant (2-3 joueurs devront réaliser un parcours en un minimum de temps, tout en coordonnant leur mouvement sur une même paire de skis). Les meilleures équipes sont récompensées par une Célébration de la Victoire avec médailles, couronnes de laurier et podium.

  • Les zOlympiades CBR proposées par CBR Team Building

Un cocktail d'activités ludiques et sportives : ski sur herbe en équipe, tirs au but, énigmes à résoudre ... ces olympiades intègrent une large diversité d'ateliers-jeux qui mettront en valeur l'entraide et la coopération. Les épreuves, accessibles à tous, peuvent être organisées dans n'importe quel espace vert.

Un avis partagé sur l'impact des JO auprès des acteurs B2B

Cependant, certains professionnels de l'événementiel B2B sont déçus par l'impact des JO sur leur activité. C'est le cas de Romain Magri, CEO de Metafore : « l'impact sera soit neutre soit négatif », regrette le chef d'entreprise. « On nous a vendu les JO comme une grande opportunité business, ce n'est pas vrai pour notre secteur », renchérit-il. En effet, Metafore propose des événements au coeur de Paris, une zone où la mobilité sera restreinte pendant la compétition. Selon lui, l'événement n'a pas été orienté pour les professionnels : « L'offre d'hospitalité est faible », juge le dirigeant.

 
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