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CES de Las Vegas 2023 : Arkamys, le son Dolby Atmos avec Pioneer

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CES de Las Vegas 2023 : Arkamys, le son Dolby Atmos avec Pioneer

Avec plus de 200 startup de la French Tech accompagnées par Business France, la délégation hexagonale vient une fois de plus en force au salon CES de Las Vegas, référence pour l'électronique grand public. Les grands groupes sont aussi de la partie, notamment côté automobile. Nous étions sur place et avons sélectionné nos coups de coeur dans les allées de ce salon XXL.

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Une technologie immatérielle

En automobile, il y a les technologies visibles et celles qui sont immatérielles. Arkamys travaille sur cette seconde catégorie. Le spécialiste français du traitement du son 3D dans l'habitacle (80 millions de voitures équipées !) proposait sur son stand du CES une solution mise au point avec la marque Pioneer pour intégrer en automobile le son Dolby Atmos. Bien connue des amateurs de cinéma, cette technologie permet de séparer le son en une douzaine de canaux.

Elle commence à toucher également le monde de la musique et les spécialistes d'Arkamys en sont persuadés, nous verrons dans les années à venir une transition entre stéréo et Dolby Atmos comparable à celle qui avait eu lieu avec le passage du son mono vers la stéréo. Mais alors que les morceaux enregistrés avec cette technologie et le nombre de pistes nécessaires restent encore très rares, les morceaux enregistrés simplement en stéréo devront aussi être optimisés pour être joués sur des installations Dolby Atmos. C'est là qu'intervient un algorithme dédié qui émule le son pour utiliser au mieux l'installation en 7.1.4, avec 4 haut-parleurs Pioneer spécifiques placés au plafond de la Lexus de démonstration montrée au CES, complétés de deux haut-parleurs surround à l'arrière du véhicule. Ainsi chaque passager bénéficie-t-il de la même position sonore et les effets avant/arrière obtenus impressionnent, en complément de la stéréo.

Un son optimisé

Autre technologie présentée au CES, une installation plus simple et classique qui utilise les méta-données comprises dans les pistes audio des fournisseurs de musique en streaming (Spotify, Deezer...) et dans les chaînes de radio numérique DAB. Elles spécifient une typologie (rock, jazz, podcast...) à laquelle le système audio s'ajuste alors automatiquement et immédiatement, avec des réglages pour proposer un son optimisé en conséquence. De quoi augmenter très sensiblement les performances d'un système audio basique, sans même ajouter d'équipement supplémentaire comme un caisson de basse.

 
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