Bpifrance lance un fonds d'investissement pour les start-up industrielles
Bpifrance apporte son soutien à l'industrie française en lançant Bpifrance Amoçage Indsutriel. Ce fonds d'investissement à destination des entreprises en phase expérimentale de production en série sera opérationnel au deuxième trimestre 2023.
Je m'abonneBonne nouvelle pour les jeunes pousses françaises de l'industrie. Bpifrance lance un fonds d'investissement destiné aux start-up industrielles en phase d'amorçage. Cette action s'inscrit dans le cadre du plan France 2030 et vise à répondre à l'objectif du gouvernement de créer 100 usines innovantes par an d'ici 2030.
Le fonds Bpifrance Amorçage Industriel est dédié aux start-up industrielles qui se développent en France. Les produits innovants n'ont pas l'obligation d'utiliser des composants ou un savoir-faire hautement technique. Ils peuvent se démarquer autrement avec la volonté de produire en France.
Un lancement au deuxième semestre
Si ces entreprises sont nombreuses, plus de 400 selon Bpifrance, nombre d'entre elles peinent à trouver des financements. Plus particulièrement en capital, pour passer du prototype à la ligne de production pilote puis à la première usine. Ainsi en 2021, moins de 40 % de ces start-up rencontrées par Bpifrance avaient levé des fonds et seulement 50 % d'entre elles pour un montant supérieur à 1,5 million d'euros.
Le fonds Bpifrance Amorçage Industriel, qui sera opérationnel au courant du deuxième trimestre 2023, prendra des participations minoritaires dans des entreprises en phase expérimentale de production en série. Bpifrance investira des tickets unitaires de 250000 euros à 2 millions d'euros. Les tours de table devront réunir, au côté de Bpifrance, au moins un investisseur institutionnel bénéficiant d'une expertise technique ou sectorielle complémentaire de celle de l'équipe dirigeante.