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Avantages salariaux : 3 collaborateurs sur 5 ne les connaissent pas tous

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
Avantages salariaux : 3 collaborateurs sur 5 ne les connaissent pas tous

Face à la hausse des prix, les salariés du privé attendent plus d'avantages salariaux de la part de leur entreprise. Néanmoins, une grande partie d'entre eux ne profite pas des aides dont ils disposent.

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La hausse des prix a renforcé l'importance des avantages salariaux, selon un sondage OpinionWay pour May. Outre le salaire, les employés du privé comptent désormais davantage sur les tickets-restaurants, les chèques cadeaux ou encore la mutuelle d'entreprise. Ainsi, parmi le millier de répondants, plus de 4 salariés sur 5 considèrent que ces avantages sont devenus essentiels pour soutenir le pouvoir d'achat.

Néanmoins, une grande partie d'entre eux ne profite pas des aides dont ils disposent. Effectivement, 59 % ne connaissent pas tous les avantages auxquels ils peuvent prétendre. Par conséquent, 48 % sont conscients de ne pas utiliser certains des avantages salariaux proposés par leur entreprise. Ironie du sort, les employés rencontrant des difficultés financières sont ceux qui connaissent le moins ces avantages.

En effet, l'étude montre que 67 % d'entre eux n'ont pas idée de l'ensemble des avantages proposés par leur entreprise. À l'inverse, les salariés déclarant n'avoir aucun problème financier sont seulement 41 % à ne pas connaître les aides de leur société. Ainsi, rendre cet avantage plus accessible constituerait pour 81 % des salariés interrogés une solution pour leur permettre de mieux vivre.

Les avantages salariaux comme levier d'attractivité

L'importance croissante des avantages salariaux pour les employés constitue un moyen d'attirer les talents. Par conséquent, 85 % des interviewés déclarent qu'ils seraient attentifs aux avantages salariaux proposés s'ils devaient changer d'entreprise aujourd'hui. Or, seuls 35 % des salariés déclarent avoir choisi leur entreprise actuelle au moins en partie pour ses avantages salariaux. Ces chiffres démontrent la hausse significative de l'importance accordée à ce qui est aujourd'hui un véritable complément de revenu.

Méthodologie : Cette étude a été réalisée auprès d'un échantillon de salariés du secteur privé, représentatif de la population des salariés français du secteur privé âgés de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle, de taille d'entreprise et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées par questionnaire autoadministré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). Les interviews ont été réalisées du 5 au 17 juillet 2023.

 
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