Ambitieux et motivés, les jeunes actifs ont des profils différents au travail
Les moins de 30 ans affichent une certaine ambition et motivation de travailler, contrairement aux idées reçues. Par ailleurs, le comportement des jeunes actifs est complexe à analyser puisque les jeunes ne forment pas un groupe homogène.
Je m'abonneLoin des clichés sur le rapport des jeunes au travail, les jeunes actifs sont ambitieux et motivés d'après une étude de l'Apec et Terra Nova. En effet, plus d'un jeune actif sur deux (52 %) entretient un rapport positif au travail et le vit comme une passion, un plaisir ou une manière de se réaliser. De plus, la grande majorité des jeunes actifs sont ambitieux : 69 % d'entre eux souhaiteraient exercer plus de responsabilités professionnelles. De la même façon, 80% expriment également l'envie de devenir plus autonome au travail.
Par ailleurs, un jeune actif sur deux qui n'est pas manager aimerait le devenir dans les prochaines années (contre 43 % des 30-44 ans). En outre, près d'un jeune actif sur deux (48 %) se dit prêt à avoir moins de temps libre pour gagner plus d'argent, contre 24 % pour les actifs âgés entre 45 et 65 ans.
Avec le contexte inflationniste actuel, la rémunération arrive en première place des attentes des jeunes actifs (55 %) loin devant l'équilibre entre la vie professionnelle et personnelle (34 %) ou encore la quête de sens (23 %). Ils sont d'ailleurs 89 % à exprimer le désir de gagner plus d'argent. Toutefois, il sont aussi 41 % à ne pas envisager de rester plus de 3 ans au même poste.
« Les jeunes », un groupe hétérogène
Les jeunes actifs ne forment pas un groupe sociologique homogène. En réalité, il existe plusieurs sociotypes, au regard de leur ressenti, de leur appartenance sociale et de leur projection dans le futur. L'étude dresse six profils de jeunes actifs :
· Les ambitieux (39 %) vivent leur travail comme une passion, un plaisir ou une manière de se
réaliser et se projettent dans un avenir où ils auraient davantage de responsabilités
professionnelles.
· Les satisfaits (14 %) entretiennent également un rapport positif au travail, se sentent à leur
place et expriment peu de désirs de mobilité professionnelle.
· Les attentistes (11 %) voient davantage leur travail comme une routine mais aimeraient en
sortir.
· Les distanciés (6 %) sont aussi dans une forme de routine, mais ils la trouvent confortable et
ne souhaitent pas gagner en responsabilité.
· Les combatifs (20 %) entretiennent un rapport plus conflictuel avec leur travail et y voient
surtout une nécessité, voire une contrainte. Mais ils aspirent à mieux.
. Les découragés (10 %) sont peu épanouis professionnellement et peinent à voir comment
sortir de ce rapport dégradé au travail.
Méthodologie : Le terrain d'enquête a été réalisé en septembre et octobre 2023 par la société Toluna-Harris Interactive. Un échantillon principal de 3 073 jeunes actifs de moins de 30 ans en emploi ou à la recherche d'un emploi mais ayant déjà travaillé, et un échantillon miroir de 2 045 actifs de 30 à 65 ans en emploi ou à la recherche d'un emploi mais ayant déjà travaillé.