Aides aux PME : ce qui change en novembre 2023
Chaque mois, de nouvelles aides ou de nouveaux tarifs entrent en vigueur pour les entreprises. Aides, événements, voici ce qu'il faut retenir pour le mois qui arrive.
Je m'abonneGuichet d'aide au paiement des factures d'énergies
Plusieurs dates sont à cocher dans l'agenda des entrepreneurs en novembre 2023. Tout d'abord, les entreprises pourront bénéficier d'une aide pour leurs factures d'énergies, face à la hausse des prix. Effectivement, le guichet d'aide au paiement des factures d'énergies des entreprises pour les mois de septembre et octobre 2023 ouvre. Les sociétés devront déposer leur demande entre le 20 novembre et le 29 février 2024 en ligne, sur le site web des impôts.
Aides pour financer des travaux
En outre, les commerces, hôtels, cafés et restaurants (TPE et PME) pourront bénéficier d'une aide de l'état pour financer leurs travaux et équipements de mise en accessibilité. En effet, le mois de novembre marque le lancement du fonds territorial d'accessibilité, qui comporte une enveloppe de 300 millions d'euros pour aider les établissements recevant du public à améliorer leur accessibilité. Les entreprises peuvent effectuer leur demande à partir du 2 novembre en ligne, sur le guichet de l'Agence des services de paiement.
Plusieurs événements en novembre
Par ailleurs, en novembre se tiendra la semaine de l'industrie, où les entreprises pourront promouvoir leurs métiers lors d'événements labellisés tel que des visites, des ateliers ou des jobs dating. Cette semaine (27 novembre au 3 décembre) sera l'occasion pour les étudiants et les demandeurs d'emploi de découvrir l'industrie française. Enfin, le 10 novembre aura lieu la journée mondiale des stagiaires.