AgTech : l'éclosion des jeunes pousses françaises
Issues de la French Tech, ces start-up parviennent à accompagner le secteur agricole dans sa transformation digitale. Un marché florissant et porteur.
Je m'abonneOn pourrait les nommer "Ageekulteurs". Entrepreneurs, ils ont pour dénominateur commun de cumuler un héritage dans le domaine de l'agriculture et un savoir-faire dans le digital. Ce sont les membres de l'AgTech. Un secteur en plein essor, malgré certaines idées reçues.
En France on dénombre près de 80% d'agriculteurs connectés, bien plus que de nombreuses CSP. Ce fort potentiel a été bien cerné par des entreprises innovantes aux solutions multiples : e-commerce, marketplace, objets connectés, Big Data, drones, ou encore applications mobiles.
Ouverture à l'international
En juin dernier, Business France a dévoilé les six lauréats de son programme Agri N.E.S.T. Il s'agissait là de la troisième édition de ce concours ouvert à des acteurs de ce nouvel écosystème. Parmi les heureux élus, iCownect. Cette société créée par un éleveur et un vétérinaire, propose un logiciel de Data-Analytics permettant d'optimiser l'élevage d'un cheptel directement depuis un smartphone.
Une valeur ajoutée et gain de temps précieux pour les exploitants. Dans le cadre du Programme Agri N.E.S.T, la direction de cette entreprise a pu partir durant la dernière quinzaine de septembre aux Etats-Unis. Avec, au programme, des séances intensives de coaching et des rendez-vous d'affaires.
Le retour sur expérience est déjà jugé positif : "c'est un formidable accélérateur pour constituer un réseau. Nous avons rencontré un certain nombre d'acteurs clés. On espère des partenariats, des échanges. On travaille sur des projets stratégiques pour les sociétés et entités, forcément ça ne débouche pas sur un contrat dès le lendemain matin", explique Sébastien Roul, dg de la société. Peut-être les prémices de l'ouverture à un marché Outre-Atlantique.
L'Amazon agricole
Lauréat de ce programme l'an passé, Agriconomie a tout du cas d'école. Cette marketplace, sorte d'Amazon agricole, propose de vendre des outils, semences et fournitures aux agriculteurs confrontés jusqu'alors au monopole des grands groupes. Créée en 2014 par trois amis, fils et petit-fils d'agriculteurs, la jeune start-up a depuis connu une croissance exponentielle. Un million d'euros de volume d'affaires la première année, 7,4 millions la seconde pour atteindre 20 millions aujourd'hui.
Retrouvez cet article sur : www.chefdentreprise.com - "[Grand Prix des Chefs d'Entreprise] Agriconomie, la marketplace agricole qui décolle"
A l'origine, l'entreprise disposait d'un capital de 100 000 euros. Elle a, par la suite, bénéficié d'une levée de fonds auprès notamment de Bpifrance et de Business Angels. En trois ans, la société a déménagé à quatre reprises. Comptant soixante salariés, elle recherche actuellement quinze nouveaux collaborateurs.
Paolin Pascot, CEO et cofondateur, se veut ambitieux : "L'objectif actuel est d'atteindre bientôt le marché européen et d'améliorer notre service dans l'Hexagone. Les agriculteurs achètent pour 33 milliards d'euros, c'est le 2ème marché en France".