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91 % des entreprises créées par des jeunes sont rentables en moins de 2 ans

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
91 % des entreprises créées par des jeunes sont rentables en moins de 2 ans

Les entreprises créées par des jeunes (18-35 ans) sont rentables en moins de deux ans selon une étude de VistaPrint. Près de la moitié d'entre eux s'est lancé dans l'entrepreneuriat pour devenir son propre patron.

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Les jeunes entrepreneurs (18-35 ans) parviennent à dégager des revenus rapidement, selon une étude menée par VistaPrint. En effet, la majorité (81 %) des entreprises créées par des jeunes sont rentables, et l'ont été pour 91 % d'entre elles en moins de 2 ans. Par ailleurs, 82 % des jeunes chefs d'entreprise interrogés se sont lancés pendant ou juste après leurs études. Leurs activités ont en moyenne 3 ans d'existence.

En termes d'effectifs, 20 % travaillent seuls, 31 % comptent deux à cinq employés et 18 % ont entre cinq et dix employés. Côté recrutement, 74 % des jeunes chefs d'entreprise interrogés ont prévu de recruter en moyenne cinq personnes en 2023. Enfin, pour ceux qui projettent de créer une entreprise, ils sont 64 % à vouloir la lancer au cours des deux prochaines années.

Parmi les jeunes chefs d'entreprise interrogés, ils sont 43 % à avoir monté leur entreprise avec un parent ou partenaire de vie. En outre, 32 % l'ont fait entre amis, cette tendance est observée chez les plus jeunes puisqu'ils sont 40 % à déclarer l'avoir créée d'abord avec leur cercle amical. De même, 52 % déclarent avoir été soutenus par leur cercle proche et 32 % ont été aidés financièrement par leur famille ou amis.

Des motivations et des freins

La première raison d'entreprendre évoquée (45 %) par les jeunes chefs d'entreprise, et ceux qui sont en passe de le devenir, est d'être son propre patron. Le deuxième motif exprimé (38 %) est de pouvoir exercer leur passion. Enfin, 37 % déclarent qu'il s'agit d'une raison purement économique afin « d'augmenter mes revenus ».

Pour près de la moitié des jeunes interrogés (48 %), le manque de financement au démarrage de l'activité est un frein important. Aussi, la peur de prendre des risques (40 %) et ne pas savoir par où commencer (38 %) sont aussi des difficultés largement évoquées.

Plus d'un tiers des jeunes souhaitant entreprendre mettent un point d'importance le bien-être au travail. D'autres sujets les préoccupent comme l'égalité des sexes (23 %), l'accès à l'emploi (20 %), l'égalité des chances (18 %) et l'écologie (17 %). Enfin, 54 % des interrogés pensent aussi que la France est un pays propice à la création d'entreprises, malgré le contexte socio-économique actuel.

Méthodologie : l'étude a été réalisée entre le 12 et le 14 juin 2023 avec l'institut OnePoll. Echantillon : 1000 Adultes français âgés de 18 à 35 ans qui ont actuellement leur propre entreprise ou qui ont l'intention d'en créer une.

 
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