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9 femmes sur 10 ont reçu des avances sur LinkedIn

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
9 femmes sur 10 ont reçu des avances sur LinkedIn

Les femmes reçoivent régulièrement des messages inappropriés sur LinkedIn, d'après une étude de passport-photo online. À cause de ce type de comportement, la plupart d'entre elles ont déjà réduit leur activité sur le réseau social.

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LinkedIn est utilisé par certains comme une application de rencontre, selon une étude de passport-photo online. En effet, environ 91 % des utilisatrices de LinkedIn ont reçu au moins une fois des avances romantiques ou des messages inappropriés. Près d'un tiers d'entre elles (30 %) reçoit ce type de message chaque mois, 24 % tous les jours, 20 % chaque semaine et 17 % quelques fois par an.

La plupart des messages déplacés qui se glissent dans les messages de discussion des femmes sont des propositions de rencontres amoureuses ou sexuelles (31 %). Aussi, souvent il s'agit de demandes d'informations personnelles ou intimes (30 %), de flatteries (15 %) ou encore de contenu explicite (12 %).

Moins de la moitié des femmes recevant ce type de message (43 %) ont l'habitude de confronter l'expéditeur et de l'informer qu'il a dépassé les bornes. Toutefois, dans 40 % des cas, les utilisatrices concernées ne répondent pas aux messages déplacés. Environ 80 % des femmes utilisant LinkedIn ont signalé une ou plusieurs fois des utilisateurs tentant de les séduire. Parmi les 1000 utilisatrices sondées, seuls 10 % non signalé aucun incident.

Des utilisatrices agacées

Les femmes qui reçoivent des tentatives de séduction sur LinkedIn sont généralement ennuyées (14,75 %), indifférentes (13,42 %) ou confuses (13,22 %). Près de 74 % des femmes sur LinkedIn ont au moins une fois réduit leur activité sur la plateforme en raison du comportement inapproprié d'autres personnes.

Pour mettre fin à ces actions inappropriées, les femmes interrogées ont pensé à plusieurs mesures que le réseau social pourrait mettre en place. La sensibilisation arrive en tête (39 %) des réponses données, suivies par une politique plus stricte, et enfin le bannissement des utilisateurs ayant un mauvais comportement.

Méthodologie : L'enquête a été menée en ligne auprès de 1 049 utilisatrices de LinkedIn qui se connectent à la plateforme au moins une fois par semaine via un outil de sondage en ligne sur mesure en mai 2023. 16,5 % des répondantes étaient âgées de 26 ans ou moins, 68,5 % étaient âgées de 27 à 42 ans, 14,1 % étaient âgées de 43 à 58 ans et 0,8 % étaient âgées de 59 ans ou plus. Ce sondage a un niveau de confiance de 95 % et une marge d'erreur de 3 %. Compte tenu de la composition de notre échantillon en fonction de l'âge, les résultats de l'étude sont statistiquement significatifs pour l'ensemble de la population.
 
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