Object Moved

This document may be found here Document Moved

Object Moved

This document may be found here
Document Moved

Object Moved

This document may be found here  S'abonner
Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
Document Moved

Object Moved

This document may be found here

83% des salariés attendent que leur employeur facilite leurs trajets quotidiens

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
83% des salariés attendent que leur employeur facilite leurs trajets quotidiens

Le sujet des trajets domicile-travail devient de plus en plus important pour les salariés. Les employeurs ont un rôle à jouer pour faciliter ces trajets selon une étude d'OpinionWay pour Newton Offices.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le temps de trajet entre le domicile et le travail est un facteur important dans le choix de son employeur. En effet, 88% des actifs déclarent que la durée des trajets influence significativement leurs choix de déménagement ou de changement de poste, selon une étude d'OpinionWay pour Newton Offices. De plus, le trajet domicile-travail est un sujet plus important qu'avant pour 68% des Français. Par conséquent, deux tiers des répondants seraient prêts à refuser un salaire légèrement plus élevé si le poste nécessite un trajet quotidien plus long. Surtout, les entreprises ont un rôle à jouer d'après les employés. Effectivement, 83% des Français estiment que les entreprises devraient s'engager pour améliorer les trajets domicile - travail de leurs salariés.

Des trajets trop long, surtout à Paris

Si la durée des trajets devient un enjeu majeur, c'est qu'elle impacte négativement la vie des salariés. En France, la durée moyenne des trajets domicile-travail est de 31 minutes (37 minutes en Île-de-France, 26 minutes en régions. Ces trajets sont trop longs d'après un actif sur deux (50%). La durée idéale exprimée par les travailleurs est nettement inférieure (19 minutes). Seulement 36% des Franciliens parviennent à atteindre leur lieu de travail en moins de 30 minutes, ce chiffre monte à 63% pour les actifs des autres régions. Un écart significatif dans l'expérience de mobilité urbaine, surtout quand on voit qu'au-delà de 30 minutes de trajet, 73% des sondés se déclarent insatisfaits de leur temps de trajet.

Par ailleurs, plus d'un quart des actifs constatent une augmentation de la durée de ces trajets au fil des années (28%). Pareillement, la moitié des sondés pensent que la situation ne va pas s'améliorer dans les trois prochaines années. Plus d'un quart juge même que la durée de trajet va augmenter (19%).

Méthodologie : Étude réalisée par OpinionWay du 15 au 23 février 2024 auprès de 1664 actifs français de plus de 18 ans situés dansles agglomérations de Paris, Aix-Marseille, Lyon, Lille, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Montpellier, Rennes et Nice. OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252. Les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d'incertitude : 1,5 à 3 points au plus pour un échantillon de 1000 répondants.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page