83% des patrons d'ETI prévoient d'augmenter les salaires en 2024
Plus de 8 patrons d'ETI sur 10 envisagent d'augmenter les salaires en 2024. Pourtant, leur niveau de confiance diminue, un constat qui se traduit dans la baisse des indicateurs économique.
Je m'abonneMalgré une confiance en recul, les ETI prévoient d'augmenter les salaires. En effet, 83% des patrons d'ETI prévoient d'augmenter les salaires au cours des 12 prochains mois, selon un rapport de Grant Thornton. Néanmoins, les perspectives de recrutement dans les ETI sont en recul, seuls 41% des entrepreneurs pensent augmenter leur nombre de salariés. Dans un contexte de difficultés de recrutement, la priorité est donnée à la préservation des emplois existants.
Les sujets liés aux RH sont également des priorités pour les chefs d'entreprise en 2024. Par conséquent, 22% estiment qu'ils vont connaître des difficultés à recruter et 11% d'entre eux sont préoccupés par la gestion des talents. Globalement, l'inflation (38%), les ressources humaines (33%) et la situation géopolitique (20%), reste les principaux sujets de préoccupation pour les 12 prochains mois dans les ETI.
Des indicateurs en baisse
Moins de la moitié (49 %) des dirigeants s'estime optimistes pour l'économie française lors des 12 prochains mois. Par ailleurs, 31% des patrons d'ETI prévoient une hausse des exportations lors des 12 prochains mois. C'est moins qu'au deuxième trimestre 2023 (35%). Aussi, au cours des 12 prochains mois, 42% des entrepreneurs envisagent d'investir dans les nouvelles technologies, soit -10% par rapport au 1er semestre 2023. Dans le détail, 45% prévoient d'investir dans la formation des collaborateurs, 36% dans l'outil de production, la R & D et seulement 29% dans de nouveaux bâtiments.
Malgré des indicateurs en baisse, les dirigeants d'ETI gardent le cap et poursuivent la transformation de leur modèle. De fait, 33% d'entre eux considèrent que l'apparition des nouvelles normes et directives en matière de décarbonation sont des opportunités pour accélérer leur transformation au cours des 12 prochains mois.
Lire aussi : Un Français sur deux ne sait pas ce qu'est une ETI
Méthodologie : 287 dirigeants français d'entreprises de taille intermédiaire (ETI) ont été interrogés du 31 octobre au 15 décembre 2023 dans le cadre du Rapport d'activité international (International Business Revue) du Groupe Grant Thornton, une étude menée dans 28 pays auprès de 4900 chefs d'entreprise « mid-market ».